Ouverture du débat public "Projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines"

Le débat public relatif au projet "nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines" porté par EDF et RTE s’ouvre ce mardi 17 septembre 2024. Organisé par la CNDP jusqu’au 17 janvier 2025, il permettra à tous les publics, habitant ou non de Gravelines, de s’informer et donner leur avis sur ce projet.

Pourquoi ce débat ?

EDF et RTE (Le Réseau de Transport d’Électricité) ont conjointement saisi la CNDP concernant le projet de construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires (EPR2) à Gravelines, dans les Hauts-de-France. Ce projet, qui devrait être implanté à proximité de la centrale nucléaire existante, dans une zone industrialo-portuaire, correspond au deuxième projet du programme industriel de nouveaux réacteurs nucléaires conduit par EDF. C’est un projet d’envergure nationale qui impacte plusieurs échelles territoriales, en partant de la région Hauts-de-France qui s’étend presque jusqu’à Penly en Normandie, premier site EPR2, en passant par le carré "Dunkerque – Calais – Saint-Omer – Hazebrouck", jusqu’au Dunkerquois autour de la zone du Grand Port Maritime et Gravelines.  La CNDP a donc décidé, le 3 juillet dernier, d’organiser un débat public du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025. Les habitantes et habitants de Gravelines et de son territoire proche, mais aussi l’ensemble des publics, sont invités à s’informer sur ce projet, en comprendre les enjeux et à donner leur avis.

« Ce débat public est organisé afin de permettre à chaque personne de s’informer, de s’exprimer et de participer à la prise de décision. Ce processus démocratique est essentiel pour débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques du projet, mais aussi de ses impacts socio-économiques et environnementaux, et des solutions alternatives possibles. Chaque débat est conduit par nos équipes selon les principes d’indépendance, de neutralité, d’équivalence, de transparence, d’argumentation et d’inclusion avec l’objectif de garantir une information objective et intelligible, et de veiller à ce que la voix de chacun et chacune soit entendue et prise en compte » explique Marc Papinutti, président de la CNDP.  

« Ce projet, à dimension régionale, est particulièrement important pour les habitants de Gravelines et ses environs. À l’issue de ce débat, un compte rendu fidèle des échanges et des recommandations précises seront présentés aux maîtres d’ouvrage, assurant ainsi que les contributions auront un impact réel sur les décisions finales. L’engagement du public est essentiel pour le succès de ce débat. J’invite donc toutes et tous à participer à ce moment déterminant de dialogue et de concertation, afin de s’informer et de diffuser les modalités de ce débat pour faire entendre sa voix. », indique Luc Martin, président du débat.

Comment s'informer et participer ?

Plusieurs formes de participation sont proposées, incluant des réunions publiques et des débats en ligne, afin de toucher un large public et d’assurer une participation inclusive et active, à compter du 17 septembre 2024 :

Les temps d’échanges en présentiel :

De nombreuses rencontres de proximité, réunions, ateliers, ainsi qu’une maison du débat au 1B Rue Demarle Fetel à Gravelines (horaires d’ouverture sur le site du débat).

Par internet :

  • Le site internet du débat, auquel toute personne peut accéder pour consulter les différentes informations sur le débat, connaître les modalités de participation, les informations pour mieux comprendre les enjeux, les objectifs, les caractéristiques techniques du projet...
  • En ligne via la plateforme participative et les mardis numériques du débat (15/10 - 12/11 - 17/12) pour poser vos questions, commenter, exprimer votre avis et vos propositions
  • En suivant les comptes du débat sur Facebook, X, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Le débat en sept questions

L’équipe du débat a identifié sept questions clés qui permettent de débattre sur ce projet, dans ses implications à la fois nationales et territoriales. Ce sont elles qui structureront les réunions thématiques et les ateliers préparatoires, qui constitueront autant d’étapes du débat public.

  1. Production d’électricité : le projet est-il la solution pour satisfaire les besoins au niveau national et régional ?
  2. Emploi et formation : quels enjeux et défis pour le territoire ?
  3. Économie locale et retombées du projet : comment l’industrie et les entreprises du territoire pourront bénéficier des retombées du projet ?
  4. Coûts et délais : comment s’assurer de leur maîtrise tout au long du cycle de vie du projet ?
  5. Sûreté et sécurité : quelles mesures sont mises en place ?
  6. Cadre de vie : comment le projet impactera les besoins des habitants (logement, mobilité et équipement) ?
  7. Environnement : le projet prend-il en considération le contexte climatique actuel ?

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 17/09/2024
  • Date de dernière mise à jour : 26/09/2024

À lire aussi