Le débat public soulève d’importants enjeux locaux : quels seraient les impacts des installations industrielles envisagées sur chacun des sites concernés ? Quelles seraient les conséquences écologiques et sanitaires ? Quelles retombées le territoire peut-il en attendre ? Au-delà, le projet mis en débat soulève des questions intéressant l’ensemble des publics : quelle est la place du lithium dans la transition énergétique ? Est-il souhaitable d’encourager la création d’une filière industrielle française, du lithium à la batterie ? Que signifie l’ouverture d’une mine en France au XXIe siècle, à quelles conditions et à quel prix ? Quels procédés industriels seraient mis en œuvre, et existe-t-il des alternatives ? Compte tenu de ces nombreux enjeux et questionnements, la CNDP invite le plus grand nombre à participer au débat.
"Ce débat sera l’occasion d’échanger avec les habitantes et habitants de l’Allier. Nous avons étudié différentes pistes innovantes et adaptées pour permettre à tous les publics de s’informer et de participer à l’échelle du territoire et de ses spécificités, mais aussi à l’échelle nationale, car les enjeux portés par ce projet dépassent son seul territoire", déclare Marc Papinutti, président de la CNDP.
Comment s'informer et participer ?
Pour permettre à toutes et tous de s’informer et de participer, de nombreux dispositifs de participation sont ouverts :
- Des rencontres publiques, accessibles en présentiel ou à distance. Leur calendrier est accessible ici : https://www.debatpublic.fr/mine-de-lithium-allier/agenda
- Une plateforme de participation en ligne pour donner son avis : https://participer-debat-lithium.cndp.fr
- Un parcours numérique guidé "Mon avis en dix minutes" : https://parcours-debat-lithium.cndp.fr
- Un répondeur téléphonique du débat, au 09 70 80 82 49 (appel gratuit)
Pour la plus grande proximité possible avec le territoire :
- L’information au plus proche des publics, avec des opérations de sensibilisation à la participation par les facteurs et dans certains bureaux de poste, avec La Poste ;
- Une information délivrée dans les maisons France Services (à venir) ;
- Une équipe du débat à la rencontre des habitants dans les débats mobiles (sur les marchés, lors d’évènements…).
L’ensemble des informations sur le projet ainsi que la liste des modalités et calendriers de participation sont accessibles sur le site du débat public.
- Lien vers le site du débat public "Projet de mine de lithium dans l’Allier"
- Lien vers la fiche du projet du débat public
Vous pouvez suivre l’actualité du débat sur les réseaux sociaux sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.
Le responsable (maître d’ouvrage) du projet pour ce débat est la société Imerys pour toutes les dimensions du projet industriel et RTE (Réseau de transport d'électricité) pour les raccordements électriques. Selon Imerys, la production envisagée permettrait de fournir les besoins en lithium de l’équivalent de 700 000 batteries de voitures électriques chaque année.
Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr
-
pdf, 1.46 Mo
- Publié le 11/03/2024
- Date de dernière mise à jour : 11/03/2024