Marseille et Montpellier, le 27 septembre 2021 - Après trois mois de débat public et plus d'une quarantaine de rencontres et de manifestations présentielles et distancielles, la commission particulière du débat public « Eoliennes flottantes en Méditerranée » (EOS) et son président Etienne Ballan organisent la réunion d'étape du débat public sur le projet d'implantation de deux parcs éoliens commerciaux dans le Golfe du Lion.
Au cours de cette rencontre, plusieurs citoyennes et citoyens ayant suivi le débat apporteront leurs témoignages sur son déroulement et les arguments qu'ils en retiennent. Ils poseront également leurs questions sur des points qu'ils jugent essentiels.
Cette réunion intermédiaire du débat aura lieu le mercredi 29 septembre de 17h30 à 19h30, Palais du Pharo, 58 Bd Charles Livon, 13007 Marseille. Elle est ouverte à toutes et à tous, sur inscription, et pourra être suivie à distance sur la plateforme YouTube, à partir de 17h15, en suivant ce lien.
Etienne Ballan, président de la commission particulière du débat public EOS, commente :
« Le temps de la décision n'est pas encore arrivé, mais il est utile de partager les points saillants qui ont déjà été exprimés par les personnes qui ont participé au débat public « Eoliennes flottantes en Méditerranée » depuis le début du mois de juillet. Certains thèmes se détachent fortement, qui questionnent l'opportunité de ce projet, notamment autour de questions de biodiversité, de politique énergétique, au sens large, et de la temporalité de la décision que l'Etat devra prendre. Au cours de cette réunion du 29 septembre, nous aurons à cœur de partager les premiers enseignements issus du débat public de manière neutre et factuelle, conformément à notre mission. »
A propos du débat public EOS en Méditerranée
Consistant en la réalisation au large des côtes de la Méditerranée, dans une zone située entre la frontière espagnole et Fos-sur-Mer, pour une durée de 25 à 30 ans, de deux parcs éoliens flottants commerciaux de 250 MW chacun et de leurs extensions, de 500 MW chacune, le projet soumis au débat public est porté par le ministère de la Transition Écologique et Réseau de Transport d'Electricité (RTE) pour le volet raccordement. Les premiers parcs comporteraient chacun une vingtaine d'éoliennes flottantes, leurs systèmes d'ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau. Avec l'évolution de la technologie, leur extension représenterait une trentaine d'éoliennes supplémentaires, soit une cinquantaine au total par parc. Ce débat public est conduit par la commission particulière du débat public « Eoliennes Flottantes en Méditerranée ».
A propos de la CNDP
La Commission nationale du débat public (CNDP) est une autorité administrative indépendante créée en 1995 par la loi Barnier. Instance collégiale composée de 25 membres provenant d'horizons différents, assurant ainsi son indépendance (administrations, associations, patronat, syndicats...), son rôle est de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets, plans et programmes ayant un impact sur l'environnement, et présentant de forts enjeux socio-économiques : transition énergétique, mobilités, industries, etc. Au plus près des citoyennes et citoyens, la CNDP est présente sur tout le territoire national à travers ses représentants en région (délégué.e.s) et ses 200 garant.e.s chargé.e.s de veiller à l'information et à la participation du public. Elle développe également la culture de la participation en apportant des conseils et en rendant des avis méthodologiques sur toute démarche de participation du public.
Contact Presse CPDP EOS
Denis Deschamps
06 61 11 32 86
denisd@agenceddc.com
Dossier de presse du débat
- Publié le 27/09/2021
- Date de dernière mise à jour : 27/09/2021