Ligne nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP)

  • Montpellier et Perpignan - Hérault, Pyrénées-Orientales - Occitanie
  • Voie ferrée

Concertation continue

Terminé

La CNDP a décidé de relancer la concertation continue, sur la 1ère phase du projet entre Montpellier et Béziers. Une concertation continue plus ancienne avait déjà eu lieu du 3 mars 2010 au 7 octobre 2015, à la suite du débat public organisé du 3 mars au 3 juillet 2009 sur le projet LNMP.

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Réalisation :

  • D’une ligne nouvelle sur 150km entre Montpellier (Hérault) et Toulouges (Pyrénées-Orientales), reliant le contournement de Nîmes Montpellier (CNM) au Nord et la section internationale France Espagne au Sud (Linea Figueras Perpignan)
  • Des raccordements (30km) au réseau existant
  • De 2 gares nouvelles pour desservir l’Ouest haraultais (à Béziers) et l’Est audois (à Narbonne)

La ligne sera en capacité d’accueillir des trains de marchandises en plus des trains de voyageurs (ligne mixte) entre Montpellier et Béziers ainsi qu’au droit de la plaine du Roussillon (Risevaltes-Toulouges).

La première phase du projet, objet de la future enquête d’utilité publique, concerne la section mixte Montpellier-Béziers (52,3km de ligne nouvelle et 2 raccordements, soit 7km), sans gare nouvelle.

Objectifs du projet selon son responsable

  • Répondre à la demande croissante de mobilité et aux problèmes de congestion actuels sur l’axe ferroviaire littoral de l’Occitanie entre Montpellier et Perpignan
  • Créer les conditions d’un report modal des flux internationaux et d’une croissance de l’offre régionale
  • Offrir un service à haute fréquence le long de l’axe littoral
  • Assurer la continuité de la grande vitesse ferroviaire entre la France et l’Espagne

Coût estimatif au stade de la saisine

3,2 milliards d’euros pour la phase 1 et 7,1 milliards d’euros pour le projet complet

Concertation continue

Garantie par

  • Sofia ALIAMET
  • Pierre-Yves GUIHENEUF
  • Jean-Pierre RICHER (jusqu’en 2015)

Site internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 15 novembre 2021

    publication du rapport final des garant.e.s

  • 26 juillet 2021

    réponse du responsable de projet au bilan des garant.es

  • 26 juillet 2021

    bilan de la concertation continue 2020-2021 publié par le responsable de projet

  • 25 mai 2021

    les garant.es de la concertation continue remettent leur bilan intermédiaire à la CNDP

  • 3 juin 2020

    la CNDP décide qu’il y a lieu de poursuivre la concertation continue sur la partie du projet soumise à la prochaine enquête publique, soit uniquement la phase 1 de Montpellier à Béziers. Cette décision ne s’applique pas aux autres parties du projet qui devront faire l’objet d’une nouvelle saisine de la part du responsable du projet. Mme Sofia ALIAMET et M Pierre-Yves GUIHENEUF sont désignés garants de la concertation continue

  • 25 mai 2020

    SNCF Réseau saisit la CNDP sur le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

  • 7 octobre 2015

    la CNDP décide qu’il n’y a pas lieu d’organiser un nouveau débat public et recommande au responsable du projet de poursuivre le processus de concertation de suivi jusqu’au lancement de l’enquête publique. Il est donné acte du bilan du responsable du projet et du rapport du garant concernant la concertation continue Phase 2 du projet

  • 2 octobre 2013

    la CNDP prend acte du compte-rendu de la concertation Phase 1 et du bilan du garant Phase 1 qui seront joints au dossier d’enquête publique

  • 3 mars 2010

    la CNDP désigne M. Jean-Pierre RICHER comme garant de la concertation continue Phase 1, suite au débat public

Documents de la procédure

Débat public

Equipe du débat

  • Président Cpdp : Monsieur Claude BERNET
  • Membres Cpdp :
    • Didier COROT
    • Sylvain LOPEZ
    • Jean-Pierre RICHER
    • Chantal SAYARET
    • Cécile VALVERDE

Site internet du débat

Calendrier de la procédure

  • 26 novembre 2009

    le responsable du projet énonce les enseignements qu’il tire du débat public

  • 3 mars au 3 juillet 2009

    débat public

  • 4 février 2009

    le dossier du responsable du projet est considéré comme suffisamment complet pour être soumis au débat public

  • 1er octobre 2008

    M. Didier COROT, M. Sylvain LOPEZ, M. Jean-Pierre RICHER, Mme Chantal SAYARET et Mme Cécile VALVERDE sont désigné.e.s membres de l'équipe responsable du débat

  • 3 septembre 2008

    la CNDP décide que le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan doit faire l’objet d’un débat public. M. Claude BERNET est désigné président de l’équipe responsable du débat

Documents de la procédure

  • Publié le 12/04/2021
  • Date de dernière mise à jour : 15/11/2021

Dans le même secteur

Voir tous les projets
  • "La mer en débat" - Mise à jour des documents stratégiques de façade (DSF) et cartographie de l'éolien en mer

    • Biodiversité , Plan ou programme territorial , Energie renouvelable
    • Débat public Terminé
    • Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Construction d’un établissement pénitentiaire à Muret

    • Equipements , Urbanisme
    • Participation électronique (PPVE) Terminé
    • Haute-Garonne - Occitanie
  • Construction d'un palais des sport à Frontignan

    • Equipements , Equipement sportif , Urbanisme
    • Concertation préalable Terminé
    • Hérault - Occitanie

Sur la même thématique

Voir tous les projets
  • Réorganisation de l'offre sur le RER D

    • Voie ferrée
    • Conseil ou avis Terminé
    • Loiret, Oise, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val-D'Oise - Île-de-France
  • Nouvelles lignes de tramway sur Lille et sa couronne (versant "ouest")

    • Mobilité - transport , Voie ferrée
    • Concertation continue En cours
    • Nord - Hauts-de-France
  • Nouvelles lignes de tramway dans l'agglomération de Roubaix - Tourcoing (versant "est")

    • Mobilité - transport , Voie ferrée
    • Concertation continue En cours
    • Nord - Hauts-de-France
  • Saut de Mouton en avant gare de Paris Saint Lazare

    • Mobilité - transport , Voie ferrée
    • Concertation préalable Terminé
    • Hauts-de-Seine - Île-de-France