Les mots du débat
Le glossaire des mots du débat recense le lexique associé aux différentes procédures de participation et aux acteurs, méthodes et outils spécifiques à la participation du public.
-
A
-
Alternatives et variantes
Le débat public ou la concertation doit permettre de débattre des alternatives au projet et de ses variantes. Les alternatives au projet sont ce par quoi il pourrait être remplacé. Les variantes sont les manières différentes de le réaliser.
Argumentation
L’argumentation est l’échange des avis portés par les personnes qui participent au débat public ou à la concertation. Elle est le principe central du débat public ou de la concertation qui ne sont ni des sondages, ni des référendums. Concertations et débats publics invitent les personnes à expliquer « pourquoi » ils sont favorables ou non à un projet, à présenter leurs valeurs, leurs aspirations et inquiétudes, leurs questionnements. La CNDP veille à ce que les arguments du public puissent se rencontrer et se confronter, y compris avec l’ensemble des parties prenantes.
Ateliers
Les ateliers sont les espaces de travail, lors d’un débat public ou d’une concertation, dédiés à la production collective d’avis, de recommandations, de propositions. Ils sont souvent thématiques et visent à organiser le partage d’information et la collaboration sur un mode « horizontal ». Ce processus d’intelligence collective vise à ce que les idées, les positions se croisent, s’échangent afin de construire une position qui ne soit plus individuelle mais collective.
-