La CNDP a décidé d’organiser ce débat public principalement pour deux raisons :
- D’une part, le public doit être informé et sensibilisé à l’état environnemental de la mer et à la biodiversité marine dans un contexte de changement climatique ;
- D’autre part, le nombre de parcs éoliens envisagés par le Gouvernement devrait avoir un impact significatif sur une partie du littoral, sur la mer et les activités liées, ainsi que l’environnement.
Depuis plusieurs mois, la CNDP prépare activement ce débat à forts enjeux : à ce stade, plus de 1 000 personnes (acteurs de terrain, élus, scientifiques, associations, pêcheurs, acteurs économiques, etc.) ont été rencontrées pour aider la CNDP à en concevoir la préparation et l’organisation.
Le débat public « La mer en débat » débutera à la fin de l’année et se terminera au printemps 2024, et devra mobiliser le plus largement possible. Il doit informer tous les publics, qu’ils résident sur le littoral ou non, et leur permettre de participer aux choix qui détermineront l’avenir de la mer et la place de l’énergie dans la mer.
Plateforme participative en ligne, rencontres sur le terrain, événements nationaux, etc., feront vivre ce débat, qui s’appuiera notamment sur la collaboration de scientifiques.
- Lien vers la fiche projet du débat
Crédit photo : © Adobe Stock
- Publié le 28/09/2023
- Date de dernière mise à jour : 03/01/2024