"La mer en 3D" : 400 personnes réunies simultanément dans 5 villes en France le 16 mars 2024 pour débattre de l'avenir de la mer et des littoraux

Le samedi 16 mars 2024, dans le cadre du débat public "La mer en débat", 400 personnes se réuniront sur cinq sites différents (Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Rouen), pour une journée inédite de débat consacrée à l’environnement marin, l’éolien en mer, aux activités maritimes et au littoral.

Organisée après quatre mois de débat, ayant à ce stade réunis plus de 10 000 personnes dans près de 200 événements, et plus de 120 000 personnes sur les outils en ligne, cette assemblée multi-site, composée de deux étapes, a pour objectif d’approfondir collectivement des enjeux de planification maritime, de prioriser des principes d’aménagement de la mer et de les appliquer spatialement aux façades maritimes afin d’alimenter la suite du débat et ses conclusions.

La méthode utilisée pour cette assemblée est inspirée de la méthode du World Wide Views utilisée lors de la COP21 et adaptée aux besoins du débat public. Il s’agit, selon cette méthode, d’organiser plusieurs assemblées simultanément, avec le même apport d’informations, les mêmes questions et la même méthode délibérative, puis de comparer les résultats.

Intitulée “La mer en 3D”, cette assemblée multi-site s’inscrit dans la progression du débat public. Une partie des membres des cinq assemblées est issue des événements des premiers mois. Elle rassemblera aussi bien le grand public que des acteurs (scientifiques, associations, entreprises, etc.).

Cette assemblée se tiendra en deux étapes :

  • le samedi 16 mars de 10h à 18h : cinq assemblées de 80 personnes chacune sur les cinq sites de Rouen, Rennes, Bordeaux, Marseille et Lyon ;
  • le samedi 6 avril : une seule assemblée de 100 personnes à Paris (un quart de chaque assemblée du 16 mars).

Le samedi 16 mars sera principalement consacré à des échanges sur des questions clés du débat (protection de la mer, partage de la mer et énergie) et sur les principes d’aménagements de la mer, ainsi qu’à un exercice de cartographie territoriale sur la base des échanges de la journée.

Le samedi 6 avril permettra de comparer les résultats des cinq sites de la journée du 16 mars, d’en tirer des enseignements pour la mise à jour des volets stratégiques des Documents stratégiques de façades (DSF) et d’alimenter le travail d’élaboration de scénarios d’aménagement de la mer, à la fois de façon transversale et pour les façades.

"La mer en débat" se tient du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 pour permettre à toute personne de prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l'avenir de la mer et de l’éolien en mer. Il s’agit du premier débat public qui porte sur l'espace maritime, c'est-à-dire conjointement sur l'environnement marin, l'éolien en mer, les activités maritimes et le littoral.

Pour assister à tout ou partie de cet événement inédit, sur l’un des cinq sites le 16 mars (Rouen, Rennes, Bordeaux, Marseille et Lyon) ou à Paris le 6 avril, merci de nous contacter préalablement pour une accréditation presse.
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

 

  • Publié le 12/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 12/03/2024

À lire aussi