Note d'éclairage - Octobre 2021
Depuis 2010, la Commission nationale du débat public a organisé ou garanti 14 débats publics et concertations sur des projets de parcs éoliens en mer. Ces processus participatifs ont permis de recueillir les arguments de plus de 30 000 personnes.
La CNDP a souhaité valoriser cette matière riche et conséquente, qui constitue un éclairage qualitatif sur les débats en cours, y compris politiques et médiatiques, à travers une note intitulée : "Eolien en mer, enseignements de 11 ans de debats publics et concertations".
L'analyse de ces informations a été construite en s’appuyant notamment sur la synthèse des arguments présentés dans les comptes-rendus et bilans des débats publics et concertations, et a permis d'en tirer de nombreux enseignements.
Cette note ne constitue pas un travail scientifique mais un éclairage des débats en cours sur le développement de l’éolien, en particulier l’éolien en mer. Elle s'adresse à tous les publics concernés ou intéressés par le sujet et s'articule autour de deux grandes parties :
- la première sur les arguments exprimés par le public
- la seconde sur la prise en compte des enseignements du débat et des recommandations de la CNDP par les responsables de projet.
Cette note d’éclairage, consultable ici, est la première d’une collection lancée par la CNDP qui souhaite partager, avec les initié.e.s et le grand public, les enseignements issus de débats publics ou concertations sur les projets concernant l’eau ou encore le nucléaire. Elle est présentée ce jour par Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, à l’occasion du 22ème colloque annuel du SER (Syndicat des énergies renouvelables).
Contacts presse
Contact presse | Relations presse |
Pôle communication | Sabine Rozier-Deroche |
media(arobase)debatpublic.fr | sdr(arobase)taolaconsultants.com |
06 42 66 45 24 |
- Publié le 07/10/2021
- Date de dernière mise à jour : 24/08/2022