L'édition 2022 se déroulera dans plus de 100 pays et près de 200 villes, à partir du 27 janvier et jusqu'à la fin du mois de mai.
Des personnalités de tous les horizons sont invitées à réfléchir à « (Re)construire ensemble » : reconstruire les liens au sein des sociétés pour mieux faire face aux crises complexes qui exigent des réponses communes, reconstruire la confiance entre les institutions, les citoyens et les pays, et reconstruire pour réfléchir à l'avenir de nos modes de fabrication, d'habitation et de vie.
L'institut français de Séville a choisi de donner une couleur au thème « (Re)construire ensemble pour une Europe plus unie et plus forte », en l'accompagnant du sous-titre « Un avenir durable, inclusif et esthétique ». Cette rencontre a mis au cœur des échanges les dynamiques d'aménagement et d'appropriation de l'espace urbain telles qu'elles sont conçues et perçues à l'échelle des politiques publiques et des usagers, qui en sont le centre.
Forte de cette approche centrée sur les usages et les usagers, la recherche de solutions aux questions soulevées par la transition écologique dans notre cadre de vie et nos expériences du quotidien invite penseurs, designers, artistes, architectes, étudiants, acteurs publics, chercheurs et citoyens à co-créer des projets porteurs d'inclusion et d'une nouvelle esthétique associée à la durabilité. Des expériences concrètes et positives de conception contemporaine du collectif et du vivre ensemble et au service de l'innovation durable, ont été présentées dans plusieurs des interventions.
Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP, a apporté l'expérience et les réflexions menées par la Commission sur la manière d'impliquer les habitants, les usagers, les riverains et les publics les plus larges et diversifiés aux décisions qui les concernent.
Retrouvez l'enregistrement vidéo des interventions.
- Publié le 07/02/2022
- Date de dernière mise à jour : 03/03/2022