Coordination des concertations des projets de production de carburant d'aviation durable (appelé CAD ou e-SAF)

Pourquoi cette page ?

Informer sur l'ensemble des projets d'e-saf qui font l'objet d'une concertation sous l'égide la CNDP

  • La CNDP a récemment été saisie pour plusieurs projets de production d'e-saf. On en compte en tout douze, et une grande partie des saisines date de 2024. Ces douze projets sont localisés dans toute la France (cf. carte ci-dessous).
  • Afin de donner au public une vision d'ensemble de ces projets de production de carburant d'aviation durable, la CNDP a décidé de créer cette page informative, afin de rassembler les informations essentielles de ces projets, avec l'aide des garantes et garants et des porteurs de projet pour ce qui est des données récoltées. 

Certaines données étant progressivement affinées, cette page fait l’objet d’une mise à jour régulière.

 

Le code de l'environnement prévoit une concertation par projet, toutefois il semblait important de permettre une vision d'ensemble des projets, car certains enjeux et thématiques peuvent être débattus de manière globale, ils concernent tous les projets. D'autre part, il semblait important de donner à voir au public la dynamique d'ensemble et les objectifs de production envisagés aujourd'hui ainsi que les différentes techniques et processus envisagés. 

La démarche

Les garants mettent à disposition du public cette page informative et un tableau qui recueille les données des différents projets (futur lien vers le doc).

Les données ont presque toutes la même temporalité. En effet, la mise en service de la plupart des projets est prévue pour 2030 ou alentours.

Les 12 projets

Les projets en Concertation Préalable

Les projets en Concertation Continue

Les enjeux communs

Les thèmes communs correspondent à des enjeux à débattre de manière globale. Outre la pression sur les ressources en eau et l'important besoin en électricité, les études du contexte des douze projets font apparaître d’autres thèmes communs d’importance notable :

  • Les avantages réels ou non du carburant d'aviation durable ainsi que ses alternatives ;
  • Les risques industriels et chimique de ce type de procédé ;
  • La proximité de plusieurs usines sur certains sites ;
  • Certains impacts sur la biodiversité et les éventuelles mesures de compensation correspondantes.

Les données agrégées et les réponses apportées

Les  données agrégées  ont été transmises mi-septembre 2023 aux acteurs concernés par les différentes thématiques. Ils y ont apporté des réponses lors de leurs interventions pendant les réunions publiques, à retrouver dans les verbatims (et les compte rendus pour H2V)

Les porteurs de projet ont parfois donné des fourchettes de valeurs. La valeur maximale a systématiquement été retenue dans les diagrammes ci-après.

 

  • Eau
Diagramme 1

Carbon et  H2V n’ont pas de données disponibles pour la période de construction (2025, 2026 et 2027). Elles sont à 0 dans le diagramme.

Diagramme 2

Carbon et  H2V n’ont pas de données disponibles pour la période de construction (2025, 2026 et 2027. Elles sont à 0 dans le diagramme.

Diagramme 3
Diagramme 4

H2V n'a pas terminé l'étude de l'option refroidissement par eau mer. Le diagramme ci-avant utilise le volume annuel d'eau brute prélevé par H2V pour le refroidissement (solution de base refroidissement par de l'eau brute) pour donner un ordre d'idée. Les prélèvements d'eau de mer seraient plus élevés que ceux d'eau brute, car il y aurait des purges additionnelles

 

  • Electricité

 

Diagramme 5
Diagramme 6

Carbon et GravitHy n’ont pas de données disponibles pour la période de construction (2025, 2026 et 2027). Elles sont à 0 dans le diagramme. Celles-ci sont marginales en comparaison de celles de la période d’exploitation. 

 

  • Biodiversité

 

Diagramme 7

Les surfaces artificialisées comprennent les surfaces bâties.    

Diagramme 8

      

  • Logement, formation
Diagramme 9

Les emplois présentés dans le diagramme sont les emplois directs des porteurs de projet. GravitHy annonce un effectif maximum de 3000  personnes pour la construction. Pour DEOS, il n’y aura pas de création d’emploi directs GPMM pendant la phase de construction. Les emplois de la phase exploitation (à partir de 2029) sont des estimations du GPMM, en supposant l’utilisation de flotteurs béton (même hypothèse majorante pour les diagrammes suivants).

 

  • Circulation

Les nombres de véhicules légers et de poids-lourds doivent être compris comme le nombre de véhicules qui arrivent et repartent du site. Si l'on souhaite obtenir le nombre de trajets uniques (un aller ou un retour), il y a lieu de multiplier ces nombres par deux.

Diagramme 10
Diagramme 11
Diagramme 12

Carbon n’a pas de données disponibles pour la période de construction (2025). Elles sont à 0 dans le diagramme.

Carbon n’a pas de données disponibles pour la période de construction (2025). H2V ne prévoit pas de conteneurs, mais du vrac liquide (130 000t/an à partir de 2028). GravitHy  prévoit également un trafic maritime de 80 vraquiers/an au format "panamax".

Diagramme 13

Carbon n’a pas de données disponibles pour la période de construction (2025). H2V n’a pas de données disponibles. Elles sont à 0 dans le diagramme.

L'espace de téléchargement

Décisions de la CNDP

Les tableaux remplis par les Maîtres d'ouvrage

  • Publié le 07/11/2024
  • Date de dernière mise à jour : 25/02/2025