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Pourquoi cette page ?
Informer sur l'ensemble des projets d'e-saf qui font l'objet d'une concertation sous l'égide la CNDP
- La CNDP a récemment été saisie pour plusieurs projets de production d'e-saf. On en compte en tout douze, et une grande partie des saisines date de 2024. Ces douze projets sont localisés dans toute la France (cf. carte ci-dessous).
- Afin de donner au public une vision d'ensemble de ces projets de production de carburant d'aviation durable, la CNDP a décidé de créer cette page informative, afin de rassembler les informations essentielles de ces projets, avec l'aide des garantes et garants et des porteurs de projet pour ce qui est des données récoltées.
Certaines données étant progressivement affinées, cette page fait l’objet d’une mise à jour régulière.
Le code de l'environnement prévoit une concertation par projet, toutefois il semblait important de permettre une vision d'ensemble des projets, car certains enjeux et thématiques peuvent être débattus de manière globale, ils concernent tous les projets. D'autre part, il semblait important de donner à voir au public la dynamique d'ensemble et les objectifs de production envisagés aujourd'hui ainsi que les différentes techniques et processus envisagés.
La démarche
Les garants mettent à disposition du public cette page informative et un tableau qui recueille les données des différents projets (futur lien vers le doc).
Les données ont presque toutes la même temporalité. En effet, la mise en service de la plupart des projets est prévue pour 2030 ou alentours.
Les 12 projets
Les projets en Concertation Préalable
Projets portés par Verso Energy :
- Usine de production de carburant de synthèse dans les Vosges (88) -Ep'Hyne
- Usine de production de carburant de synthèse en Haute-Vienne et Charente (87, 16) - LiCHEN
- Usine de production de carburant de synthèse dans les Landes (40) - ReSTart
- Usine de production de carburant de synthèse en Eure et en Seine-Maritime (27, 76) - DéZIR
Projet porté par QAIR :
Projet porté par Hynamics :
Projet porté par Elyse Energy:
Projet porté par H2V:
Les projets en Concertation Continue
Projet porté par HY2GEN :
Projet porté par Elyse Energy :
Projet porté par H2V :
Projet porté par Total Energy Raffinage:
Les enjeux communs
Les thèmes communs correspondent à des enjeux à débattre de manière globale. Outre la pression sur les ressources en eau et l'important besoin en électricité, les études du contexte des douze projets font apparaître d’autres thèmes communs d’importance notable :
- Les avantages réels ou non du carburant d'aviation durable ainsi que ses alternatives ;
- Les risques industriels et chimique de ce type de procédé ;
- La proximité de plusieurs usines sur certains sites ;
- Certains impacts sur la biodiversité et les éventuelles mesures de compensation correspondantes.
Les données agrégées et les réponses apportées
Les données agrégées ont été transmises mi-septembre 2023 aux acteurs concernés par les différentes thématiques. Ils y ont apporté des réponses lors de leurs interventions pendant les réunions publiques, à retrouver dans les verbatims (et les compte rendus pour H2V)
Les porteurs de projet ont parfois donné des fourchettes de valeurs. La valeur maximale a systématiquement été retenue dans les diagrammes ci-après.
- Eau
Carbon et H2V n’ont pas de données disponibles pour la période de construction (2025, 2026 et 2027). Elles sont à 0 dans le diagramme.
Carbon et H2V n’ont pas de données disponibles pour la période de construction (2025, 2026 et 2027. Elles sont à 0 dans le diagramme.
H2V n'a pas terminé l'étude de l'option refroidissement par eau mer. Le diagramme ci-avant utilise le volume annuel d'eau brute prélevé par H2V pour le refroidissement (solution de base refroidissement par de l'eau brute) pour donner un ordre d'idée. Les prélèvements d'eau de mer seraient plus élevés que ceux d'eau brute, car il y aurait des purges additionnelles
- Electricité
Carbon et GravitHy n’ont pas de données disponibles pour la période de construction (2025, 2026 et 2027). Elles sont à 0 dans le diagramme. Celles-ci sont marginales en comparaison de celles de la période d’exploitation.
- Biodiversité
Les surfaces artificialisées comprennent les surfaces bâties.
- Logement, formation
Les emplois présentés dans le diagramme sont les emplois directs des porteurs de projet. GravitHy annonce un effectif maximum de 3000 personnes pour la construction. Pour DEOS, il n’y aura pas de création d’emploi directs GPMM pendant la phase de construction. Les emplois de la phase exploitation (à partir de 2029) sont des estimations du GPMM, en supposant l’utilisation de flotteurs béton (même hypothèse majorante pour les diagrammes suivants).
- Circulation
Les nombres de véhicules légers et de poids-lourds doivent être compris comme le nombre de véhicules qui arrivent et repartent du site. Si l'on souhaite obtenir le nombre de trajets uniques (un aller ou un retour), il y a lieu de multiplier ces nombres par deux.
Carbon n’a pas de données disponibles pour la période de construction (2025). Elles sont à 0 dans le diagramme.
Carbon n’a pas de données disponibles pour la période de construction (2025). H2V ne prévoit pas de conteneurs, mais du vrac liquide (130 000t/an à partir de 2028). GravitHy prévoit également un trafic maritime de 80 vraquiers/an au format "panamax".
Carbon n’a pas de données disponibles pour la période de construction (2025). H2V n’a pas de données disponibles. Elles sont à 0 dans le diagramme.
L'espace de téléchargement
Décisions de la CNDP
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2 octobre 2024
pdf, 864.01 Ko
02/10/24
Décision 1 désignant Hélène Sarriquet et Marion Thenet garantes de la concertation préalablepdf, 933.67 Ko
pdf, 775.88 Ko
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24 juillet 2024
pdf, 798.41 Ko
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3 juillet 2024
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5 juin 2024
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6 mars 2024
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6 septembre 2023
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7 juin 2023
08/06/23
Decision 1 désignant Vincent Delcroix et Christophe Karlin garants de la concertation préalablepdf, 590.74 Ko
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6 octobre 2021
Les tableaux remplis par les Maîtres d'ouvrage
- Publié le 07/11/2024
- Date de dernière mise à jour : 25/02/2025