Le projet prévoit la Construction d'une usine de recyclage de batteries électriques, par extraction et affinage des métaux stratégiques contenus dans la blackmass (poudre obtenue en broyant les batteries usées) pour les réutiliser dans la production de nouvelles batteries de véhicules électriques pour une capacité de traitement évaluée à 50 000 tonnes/an de batteries électriques, représentant environ 200 000 véhicules. Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation. Ce bilan résume la façon dont la concertation s'est déroulée et présente une synthèse des observations, arguments et propositions présentées.
La concertation préalable relative au projet de Construction d'une usine de recyclage de batteries électriques à Dunkerque était placée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) : Jean-Luc RENAUD et Jean Raymond WATTIEZ.
Des modalités plurielles de concertation ont été mises en place : trois réunions publiques (dont une retransmise en directe sur une chaîne locale), deux ateliers thématiques, trois débats mobiles et un site internet de la concertation permettant la participation en ligne.
Vous trouverez joint à ce communiqué la synthèse du bilan des garant.e.s. Dans un délai de deux mois à compter de la publication de ce bilan, le porteur de projet publiera les mesures qu’il juge nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
- Pour en savoir plus sur le projet : https://www.relieveproject.eu
- Fiche du projet sur le site de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/projet-relieve-dusine-de-recyclage-de-batteries-electriques-dunkerque-4736
Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr
-
pdf, 2.66 Mo
-
pdf, 246.84 Ko
- Publié le 21/05/2024
- Date de dernière mise à jour : 22/05/2024