Bilan de la concertation sur le projet Orano-XTC

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 30 avril le bilan de la concertation préalable relatif au projet d’usines de composants pour batteries électriques et de recyclage de batteries pour véhicules électriques sur le Grand port maritime de Dunkerque.

Ce projet porté par une maîtrise d’ouvrage franco-chinoise, ORANO et XTC New Energy, associe également RTE et Air Liquide pour la fourniture de l’électricité, de l’oxygène et de l’azote nécessaires à l’exploitation industrielle. Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation. Ce bilan résume la façon dont la concertation s'est déroulée et présente une synthèse des observations, arguments et propositions présentées.

La concertation préalable relative au projet d’usines de composants pour batteries électriques et de recyclage de batteries pour véhicules électriques, sur le Grand port maritime de Dunkerque, était placée sous l’égide de trois garant.e.s nommé.e.s par la Commission nationale du débat public (CNDP) : Christophe BACHOLLE, Jean-Louis LAURE et Anne-Marie ROYAL.

Des modalités plurielles de concertation ont été mises en place, dont deux réunions publiques, une conférence-débat, deux ateliers thématiques, cinq rencontres de proximité, des rencontres avec des lycéens et des universitaires, ainsi qu’un site internet permettant la participation en ligne.

Vous trouverez joint à ce communiqué la synthèse du bilan des garant.e.s. Dans un délai de deux mois à compter de la publication de ce bilan, les porteurs de projet publieront les mesures qu’ils jugent nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 03/05/2024
  • Date de dernière mise à jour : 17/05/2024

À lire aussi