Bilan de la concertation sur le projet "HOLOSOLIS", une usine de construction de panneaux photovoltaïques à Hambach - Grand Est

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 5 décembre 2023, le bilan de la concertation préalable relatif au projet Holosolis, une usine de construction de panneaux photovoltaïques à Hambach.

Des demandes de précisions et des recommandations ont été formulées par la garante et le garant dans le bilan qu’ils ont établi à l’issue de la concertation.

Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation https://www.concertation-holosolis.org/la-concertation/les-documents.

La concertation

La concertation a eu lieu du 25 septembre 2023 au 31 octobre 2023. Cette concertation a été précédée en 2021 d’une concertation menée pour un projet analogue de création d’une méga-factory de production de panneaux photovoltaïques à Hambach. Il s’agissait alors du projet REC Solar abandonné depuis lors.

La nouvelle concertation était placée sous l’égide d’une garante et d’un garant désignés par la CNDP : Valérie Trommetter et Bernard Christen.

Dans leur bilan, les garant.e.s exposent les sujets sur lesquels le public a échangé durant la concertation, tels que les incidences locales du projet en matière d'environnement, en matière de cadre de vie, en terme d'impact socio-économique, ainsi qu'en attente de poursuite de l'information, des échanges et de la concertation.

Les demandes de précisions aux porteurs du projet à l’issue de cette concertation

À l’issue de cette concertation, des demandes de précisions, formulées par le public au cours de la concertation, ont été transmises aux porteurs de projets. Celles-ci ont porté entre autres sur :

  • L’accès au logement pour les futurs salariés ;
  • La possibilité de création de parcs photovoltaïques participatifs ;
  • L’engagement du porteur de projet d’utiliser pour son projet l’eau de la Sarre et non pas de l’eau potable ;
  • L’impact paysager et l’éventuel impact sonore du projet ;
  • La limitation de l’augmentation du trafic automobile et l’accueil des transporteurs routiers.

Dans leur bilan, les garant.e.s ont aussi formulé des préconisations au porteur de projet pour poursuivre l’information et la participation du public jusqu’à l’enquête publique.

Depuis, le porteur de projet a publié son document de réponse au bilan des garant.e.s. Celui-ci est également accessible sur le site de la concertation. Ce document sera examiné par la Commission nationale du débat public le 10 janvier 2024. À cette occasion, la CNDP émettra un avis sur le respect du devoir de réponse du porteur de projet à l’ensemble des questions du public et des recommandations des garant.e.s. En revanche, la CNDP ne se prononce pas sur le fond du projet et l’opportunité des décisions prises.
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 06/12/2023
  • Date de dernière mise à jour : 19/01/2024

À lire aussi