Bilan de la concertation sur le projet "GravitHy", une usine de production de minerai de fer réduit et d'hydrogène à Fos-sur-Mer

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 29 février le bilan de la concertation préalable relatif au projet GravitHy de construction d’une nouvelle usine sidérurgique à Fos-sur-Mer.

Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation. Ce bilan résume la façon dont la concertation s'est déroulée et présente une synthèse des observations et propositions présentées.

La concertation préalable relative au projet GravitHy de construction d’une nouvelle usine sidérurgique s’est déroulée du 27 novembre 2023 au 31 janvier 2024. Ce projet a pour objectif de traiter à l’hydrogène, chaque année, 3 millions de tonnes de minerai de fer importé, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) du secteur de la sidérurgie.

La concertation était placée sous l’égide de deux garant.e.s nommé.e.s par la Commission nationale du débat public (CNDP) : Audrey RICHARD-FERROUDJI et Philippe QUEVREMONT. Différentes modalités de concertation ont été mises en place, dont sept réunions publiques, des débats mobiles sur des lieux de vie, un débat radio, des rencontres avec des publics spécifiques (par exemple à la maison des syndicats et à la maison des jeunes) ainsi qu’un site internet permettant la participation en ligne.  

Vous trouverez joint à ce communiqué la synthèse du bilan des garant.e.s. Dans un délai de deux mois à compter de la publication du bilan des garant.e.s, les porteurs de projet  publieront les mesures qu’ils jugent nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 14/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 19/03/2024

À lire aussi