Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation. Ce bilan résume la façon dont la concertation s'est déroulée et présente une synthèse des observations, arguments et propositions présentées.
Après la concertation préalable concernant le projet ECHO, dans le bassin du Lacq, Elyse Energy a lancé une concertation préalable relative au projet eM-Rhône, vallée du Rhône, du 4 décembre 2023 au 25 février 2024. Ce projet a pour objectif de produire une molécule bas-carbone, e-méthanol, destinée à décarboner le transport maritime et l’industrie de la chimie. Il est porté par Elyse Energy, une PME industrielle française indépendante, spécialisée dans la production de molécules bas-carbone pour les secteurs les plus difficiles à décarboner.
La concertation était placée sous l’égide de trois garant.e.s nommé.e.s par la Commission nationale du débat public (CNDP) : Valérie DEJOUR, Jonas FROSSARD et Marion THENET. Des modalités plurielles de concertation ont été mises en place, dont sept réunions publiques, des débats mobiles sur des lieux de vie, des rencontres avec des publics spécifiques (par exemple avec un lycée professionnel) ainsi qu’un site internet permettant la participation en ligne.
Vous trouverez joint à ce communiqué la synthèse du bilan des garant.e.s. Dans un délai de deux mois à compter de la publication de ce bilan, le porteur de projet publiera les mesures qu’il juge nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
- Pour en savoir plus sur le projet : https://www.em-rhone-concertation.fr
- Fiche du projet sur le site de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/projet-emrhone-de-production-de-e-methanol-sur-la-plateforme-industrielle-des-roches-roussillon
Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr
-
pdf, 4.76 Mo
-
pdf, 237.99 Ko
- Publié le 28/03/2024
- Date de dernière mise à jour : 28/03/2024