Bilan de la concertation sur le projet de Pôle d'écologie urbaine de la Prairie des Mauves à Nantes

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié ce 22 janvier 2024 le bilan de la concertation préalable relatif au projet de Pôle d’écologie urbaine de la Prairie des Mauves situé à Nantes et porté par Nantes-Métropole.

Des recommandations sont formulées dans le bilan de cette concertation sur ce projet, qui serait implanté à proximité de la Loire, à l’est de la ville, sur le site d’une ancienne décharge.

Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/project/pole-ecologie-urbaine/presentation/le-projet.

La concertation

Le projet de "pôle d’écologie urbaine de la prairie des Mauves" regroupe quatre équipements de service public dans le domaine de l’eau et des déchets.

  1. La refonte et l’agrandissement de la déchetterie existante ;
  2. La création d’une station d’épuration des eaux usées afin de traiter les eaux usées de la partie Est de la Ville de Nantes ;
  3. Une plateforme de valorisation des biodéchets permettant de répondre aux nouveaux impératifs réglementaires ;
  4. Une nouvelle unité de traitement et de valorisation énergétique des déchets. Cette nouvelle station (qui alimentera le réseau de chaleur de Nantes) viendra remplacer l’unité existante en doublant sa capacité pour permettre de traiter, en plus des déchets de la Métropole, les déchets (au total 270 000 t/an) de 7 groupements de communes (regroupant plus de 1,2 million d’habitants) extérieurs à la Métropole et qui, compte tenu des évolutions réglementaires, n’ont plus de solution pour le traitement de leurs déchets.

Les quatre équipements seraient implantés entre 2028 et 2031 sur le site d’une ancienne et importante décharge (épaisseur de déchets de plusieurs mètres), sur laquelle se trouve un ensemble d’habitats précaires.

La Commission nationale du débat public (CNDP) avait décidé, le 07 décembre 2022, qu'une concertation préalable devait être organisée sur ce "pôle d’écologie urbaine" afin que le public puisse être informé de ce projet, et qu'il puisse s'exprimer sur son opportunité et ses modalités de mise en œuvre. Du 25 septembre au 20 décembre 2023, le projet de Pôle d’écologie urbaine a fait l’objet d’une concertation préalable avec le public. Plusieurs temps de rencontres ont eu lieu (réunions publiques, tables rondes, ateliers citoyens, etc.).

La concertation était placée sous l’égide de trois garant.e.s nommé.e.s par la CNDP : Karine Besses, Renaud Dupuy et Alain Radureau.

Recommandations des garant.e.s pour le droit à l’information et à la participation du public suite à cette concertation préalable, et notamment jusqu’à l’enquête publique

Les garants, pour répondre à la fois à la faible participation du public et à l’inquiétude manifestée par les habitants proches du projet, ont organisé leurs recommandations autour de trois axes :

  • la demande d’un effort plus important que de coutume, d’information et d’écoute des populations tout au long de l’éventuelle élaboration à venir des projets ;
  • une association des populations riveraines à l’analyse et à la recherche de solutions d’évitement, de limitation ou de compensation des impacts des différents équipements du projet ;
  • la mise en place des conditions techniques et institutionnelles nécessaires pour assurer la transparence du fonctionnement des différents équipements du site tout au long de leur période de fonctionnement.

Dans un délai de deux mois à compter de la publication du bilan des garants, Nantes-Métropole publiera les mesures qu’elle juge nécessaire de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement). 
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 26/01/2024
  • Date de dernière mise à jour : 26/01/2024

À lire aussi