Bilan de la concertation sur des "Studios de Bailly" à Bailly-Romainvilliers (77)

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié ce 28 février 2024 le bilan de la concertation préalable relatif au projet des Studios de Bailly à Bailly-Romainvilliers (77).

Des demandes de précisions et des recommandations sont formulées dans le bilan de cette concertation sur ce projet, qui serait implanté sur la commune de Bailly-Romainvilliers dans le cadre de l’opération d’intérêt national portant sur le territoire de Val d’Europe.

Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation https://www.studiosdebailly.fr.

La concertation

Le projet consiste en la construction de studios de cinéma à Bailly-Romainvilliers (77), composés de l'ensemble des moyens techniques et logistiques nécessaires aux tournage. Il est porté par la société Cinopia, ainsi qu'EpaFrance. La Commission nationale du débat public (CNDP) avait décidé, le 5 juillet 2023, qu'une concertation préalable devait être organisée sur ce projet afin que le public puisse être informé du projet et pour qu'il puisse s'exprimer sur son opportunité et ses modalités de mise en œuvre. Du 27 novembre 2023 au 28 janvier 2024, le projet a fait l’objet d’une concertation préalable avec le public. Plusieurs temps de rencontres ont eu lieu (réunions publiques, ateliers thématiques, rencontres de proximité, visites du site).

La concertation était placée sous l’égide de deux garantes nommées par la CNDP : Dominique Ganiage  et Corinne Larrue.

Les demandes de précisions aux porteurs du projet à l’issue de cette concertation

À l’issue de cette concertation, des demandes de précisions ont été formulées par le public et transmises aux porteurs de projets.

Ainsi le public souhaite avoir :

  • des précisions sur les modalités éventuelles d’accompagnement (par EpaFrance ou les collectivités) au relogement des habitants actuellement logés dans les maisons du hameau, susceptibles de nouvelles utilisations ou de destruction ;
  • des précisions à apporter par EpaFrance :
    • sur l’avenir des parcelles au sud du projet côté ouest
    • sur la réserve éventuelle d’espace pour une extension future des studios
    • sur les compensations environnementales
    • s’il est envisagé de chercher à privilégier, sur les terrains libres de la ZAC du Prieuré, des activités connexes à celles des studios.

Recommandations des garantes pour le droit à l’information et à la participation du public suite à cette concertation, et notamment jusqu’à l’enquête publique

Plusieurs recommandations sont émises, visant principalement la capacité du public de poursuivre les échanges sur les préconisations et demandes émises lors de la concertation publique.

Si, à l’issue de cette concertation, le porteur de projet décide de poursuivre son projet, les garantes recommandent au porteur de projet et acteurs publics, par exemple :

  • d'organiser une réunion publique de présentation du bilan des garantes et de la réponse des maîtres d’ouvrage ;
  • d'informer, à cette occasion, sur les décisions prises quant au devenir des bâtiments du front bâti de la rue du Poncelet, dont la pérennité n’est pas encore acquise ;
  • tant pour Cinopia qu’EpaFrance, travailler avec les élus et les populations les options possibles pour les bâtiments et les espaces ouverts libérés dans le cadre du projet, ainsi que sur les modalités d’accès à la recyclerie et à la pépinière.

Dans un délai de deux mois à compter de la publication du bilan des garantes, la société Cinopia et EpaFrance publieront les mesures qu’ils jugent nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 28/02/2024
  • Date de dernière mise à jour : 19/03/2024

À lire aussi