Bilan de Chantal Jouanno : débat public national imPACtons !

Le bilan de la Présidente sur le débat public relatif à l'application nationale de la politique agricole commune a été publié. Forte mobilisation pour le premier débat public sur la déclinaison nationale de la politique agricole commune.

Le bilan de la Présidente de la CNDP présente les caractéristiques et enseignements principaux du débat public qui s’est terminé le 7 novembre 2020. Le débat était présidé par la vice-présidente de la CNDP, Ilaria Casillo.

Bien que perturbé par le contexte sanitaire, le public s’est fortement mobilisé : plus de 1,8 millions de personnes touchées, 12 660 contributions et 1084 propositions. Cette  participation est d’autant plus remarquable que, généralement, le public se mobilise peu pour les débats publics portant sur des plans ou des programmes.

La commission particulière a su concevoir un débat national et territorial, abordant toutes les thématiques souhaitées par le public. Le bilan souligne que ce débat public a interrogé la légitimité du public à débattre de la question agricole. Pour autant, l’enceinte du débat a permis une rencontre entre le public,  les agriculteurs et les agricultrices qui ont fortement participé. L’indépendance, la neutralité et le professionnalisme de la commission particulière ont été des facteurs majeurs de cette réussite.  

Le responsable de cette politique, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dispose de 3 mois pour présenter les enseignements qu’il tire du débat public.

Voir le site du débat imPACton!

Documents

  • Publié le 08/01/2021
  • Date de dernière mise à jour : 09/06/2021

À lire aussi