Bilan de Chantal Jouanno : débat public Eoliennes en mer au large de la Normandie

La présidente publie le bilan du débat public sur le projet de parc éolien "posé" en mer au large de la Normandie. Ce bilan présente les spécificités et principaux enseignements du débat public.

Le débat public s’est achevé le 19 août 2020. Pour la première fois, le public a pu débattre de l’opportunité, des zones propices et des grandes caractéristiques d’un projet de parc éolien en mer.

La Présidente rappelle le contexte “critique” de la préparation de ce débat public marqué par la crise sanitaire et les incertitudes des conséquences du Brexit, contexte qui a amené plusieurs acteurs à contester le calendrier de ce projet.

Le débat a réussi à toucher un public varié sur un territoire très vaste grâce à de multiples outils d’information et des outils participatifs innovants tels que “Mon point de vue en 9 étapes” ou “Ma carte de l’éolien”. Plus de 5600 personnes ont participé ou contribué au débat, et ont permis d’identifier des zones plus ou moins propices au développement de l’éolien en mer.

Au terme de ce débat, trois points méritent une attention particulière :

  • répondre aux interrogations des pêcheurs quant aux conséquences du Brexit et la possibilité de pêcher dans les parcs,
  • l’insuffisance des connaissances scientifiques,
  • l’attente de visibilité et d’une planification des usages de la mer.

La Présidente souligne qu’après 10 ans de débats publics sur des projets de parcs éoliens en mer, et 12 procédures participatives, un certain nombre de questions restent toujours sans réponses de la part des pouvoirs publics.

Documents

  • Publié le 23/10/2020
  • Date de dernière mise à jour : 11/05/2021

À lire aussi