"Agora de l’eau" le 12/07, des choix d’aujourd’hui à l’eau de demain : regards croisés

Dans le cadre du dernier grand rendez-vous du débat public sur l’eau potable en Ile-de-France, la Commission nationale du débat public (CNDP) invite le grand public comme les experts du secteur à participer à l’Agora de l’eau, le mercredi 12 juillet.

Dans le cadre du dernier grand rendez-vous du débat public sur l’eau potable en Ile-de-France, la Commission nationale du débat public (CNDP) invite le grand public comme les experts du secteur à participer à l’Agora de l’eau, le mercredi 12 juillet. Une après-midi dédiée aux questions que soulève la gestion de l’eau potable en Ile-de-France à l’horizon 2060, à partir du Manifeste du Futur, rédigé par une soixantaine d’étudiants lors d’un atelier dédié en juin dernier.

Le débat public sur l’eau potable en Ile-de-France organisé par la CNDP, touche à sa fin le 20 juillet prochain. A l’heure où la question de l’eau est centrale pour ses acteurs et usagers, et où une nouvelle technique de filtration de l’eau potable en Ile-de-France est en projet, portée par le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, la CNDP organise ce mercredi 12 juillet, la dernière grande réunion du débat public : l’Agora de l’eau.

Cette rencontre rassemblera tous les acteurs du débat : élu.e.s, acteurs publics et privés de l’eau, chercheurs, associations, étudiant.e.s, grand public… qui, depuis près de trois mois, ont alimenté le débat, que ce soit lors des 18 débats mobiles, des 9 débats autoportés, des 3 rencontres de proximité, des 3 ateliers citoyens ou des 2 ateliers d’experts.

Avant la publication fin septembre du compte-rendu final et du bilan du débat par la CNDP, chacune et chacun est invité.e à faire entendre sa voix sur la dernière grande question que soulève le débat : la gestion de l’eau potable demain en Ile-de-France.

L’Agora de l’eau se déroulera en trois temps :

  • Un échange autour du Manifeste du Futur, document rédigé par 62 étudiants, qui interroge et met en perspective la question de l’eau et de l’eau potable à l’horizon 2060 ;
  • Un temps de présentation par les principales autorités organisatrices du service public de l’eau potable en Île-de-France de leur vision du projet du SEDIF et des enjeux de la gestion de l’eau, aujourd’hui et demain ;
  • Une table ronde « Et après le débat… quelles nouvelles formes de coopération ? Regards croisés sur la gestion et la gouvernance de l’eau potable » avec des autorités organisatrices, des représentants de l’État et des experts. Cette table ronde questionnera la nécessité de repenser la gestion, la gouvernance, la coopération et la solidarité en matière d’eau potable en Île-de-France.

L’Agora de l’eau se déroulera le mercredi 12 juillet de 14h à 18h30 à la Fabrique événementielle, 52 ter rue des Vinaigriers 75010 Paris.

Pour s'inscrire à l'Agora de l'eau : https://www.debatpublic.fr/eau-potable-idf/inscrivez-vous-lagora-de-leau-du-12-juillet

Pour s’informer, contribuer en ligne, s’inscrire aux réunion ou s’abonner à la lettre d’information :

Pour suivre l’actualité du débat sur les comptes de réseaux sociaux dédiés :

  • Publié le 10/07/2023
  • Date de dernière mise à jour : 10/07/2023

À lire aussi