La communauté de communes du Grand Charolais a acté l’abandon de la procédure de mise en comptabilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celle-ci était nécessaire pour la délivrance du permis de construire d’un projet de centrale photovoltaïque sur la commune de Paray-le-Monial.
Durant la concertation préalable, en effet, les habitants riverains se sont montrés sceptiques sur le projet. Sans remettre en cause la pertinence de l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le territoire, ils ont vivement critiqué le choix de l’emplacement du projet, à proximité immédiate d’habitations, d’un groupe scolaire et d’un quartier de Paray-le-Monial.
Le porteur de projet de la centrale photovoltaïque, l’entreprise NEOEN, avait déjà déposé son permis de construire en amont de la concertation préalable dans l’optique de gagner du temps une fois le PLU mis en comptabilité. La concertation préalable portant sur la mise en comptabilité du PLU ayant permis aux publics concernés de disposer de l’ensemble des ressources et informations liées au projet, les participants de la démarche ont ainsi pu argumenter et exprimer leurs réserves, réserves qui ont été entendues par la commune et la communauté de communes.
D'une manière générale, le recueil des avis des publics concernés
et l'organisation d'une concertation le plus en amont possible est une
pratique à privilégier dans l'intérêt de toutes et tous.
Crédit photo : Adobe Stock
- Publié le 30/07/2021
- Date de dernière mise à jour : 01/10/2021