A l’heure où la question de l’eau n’a jamais été aussi centrale (sécheresse, pollution, inondations, coût de l’eau, fragilité de nos ressources…) et où une nouvelle technique de filtration de l’eau potable en Ile-de-France est en projet et devrait concerner plus de 4 millions de personnes, la CNDP organise le samedi 24 juin à Paris un "Atelier de la relève" dans le cadre du débat public lancé le 20 avril dernier.
L’"Atelier de la relève" est une modalité de débat particulièrement innovante qui implique la jeune génération de futurs professionnels qui auront à relever les défis soulevés par les projets mis en débats.
L’atelier du 24 juin prochain rassemblera 50 étudiant.e.s mobilisé.e.s sur la base du volontariat et issu.e.s d’horizons très variés (lycées scientifiques, classes préparatoires, BTS, universités, écoles de commerce), et dont les projets professionnels sont tous en lien avec l’environnement.
Pendant une journée, ces étudiant.e.s seront amené.e.s à interroger la nouvelle technique de filtration de l’eau potable du projet porté par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) à la lumière de trois questions :
- Quels sont les impacts du changement climatique sur le projet ?
- Quels sont les impacts du projet sur l’environnement ?
- Quelle gestion de l’eau pour quelle justice sociale ?
A l’issue de cette journée, le groupe d’étudiant.e.s se réunira à nouveau le 28 juin pour rédiger collectivement un manifeste qui, à un mois de la fin du débat, aura vocation à interpeller les acteurs institutionnels et/ou privés du secteur de l’eau, et à nourrir les conclusions du débat.
L’ "Atelier de la relève" se déroulera le 24 juin 2023 de 9h30 à 18h à l’hôtel CIS Ravel, 6 Avenue Maurice Ravel à Paris (12è), avec la présence du président de la CNDP, Marc Papinutti, l'après-midi.
Depuis le lancement du débat public sur l’eau potable en Île-de-France, l’équipe en charge de son animation a déjà organisé 21 rendez-vous avec le public, dans une grande variété de modalités : rencontres de proximité, ateliers citoyens, groupes de travail experts, débats mobiles sur les lieux de vie des Francilien.ne.s, plateforme en ligne, etc.
15 rendez-vous sont encore prévus d’ici la fin du débat pour continuer d’informer et de mobiliser le grand-public et parties prenantes autour de l’eau potable en Île-de-France.
Pour s’informer, contribuer en ligne, s’inscrire aux réunion ou s’abonner à la lettre d’information :
Pour suivre l’actualité du débat sur les comptes de réseaux sociaux dédiés :
- Publié le 20/06/2023
- Date de dernière mise à jour : 20/06/2023