![L’équipe du débat de Bugey a composé un groupe citoyen](/sites/default/files/styles/main_image_scale_width/public/2025-02/groupe-citoyen04.jpg?itok=RaE5Bfop)
![L’équipe du débat de Bugey a composé un groupe citoyen](/sites/default/files/styles/main_image_scale_width/public/2025-02/groupe-citoyen04.jpg?itok=RaE5Bfop)
Le groupe citoyen est composé d’une 30aine de personnes, possédant une diversité de profils et d’opinions. Elles ont été recrutées dans un rayon de 50 km autour du projet.
Concevoir un guide de lecture du dossier de présentation du projet
Quelques jours avant l'ouverture du débat public, la 1ère mission du groupe citoyen a été d’étudier le dossier de présentation du projet, rédigé par EDF et RTE. Le résultat de ce travail ? La conception d’un guide de lecture du dossier de présentation du projet. Son objectif est de faciliter la compréhension des enjeux du projet soumis au débat public.
Préparer la réunion publique dédiée aux risques du projet
La 2nde mission du groupe citoyen est de travailler sur les risques qui seraient induits par le projet de construction d’une paire de réacteurs nucléaires dans le Bugey. Pour cela, les membres du groupe ont participé à une enquête citoyenne sur le sujet.
Ce travail s’inscrit dans le cadre de la préparation de la réunion publique du 6 mars prochain : « Comment prévenir et maitriser les risques du projet ? ». Il devrait aboutir à une contribution collective, présentée lors de la réunion, qui explicitera la perception du groupe citoyen de toutes les notions de risques possiblement entraînés par le projet, et à des questionnements spécifiques.
- Publié le 05/02/2025
- Date de dernière mise à jour : 05/02/2025