Le projet Technocentre

Découvrez dans cette section le projet porté par EDF, rassemblés dans le Dossier du maître d’ouvrage (DMO) et sa synthèse.

EDF projette de réaliser et d’exploiter sur le territoire de Fessenheim (Haut-Rhin) le « Technocentre », usine destinée au recyclage de métaux très faiblement radioactifs (TFA) issus du démantèlement des installations nucléaires et de la maintenance du parc de production.

Aujourd’hui, les métaux très faiblement radioactifs (TFA), issus du démantèlement des installations nucléaires et de la maintenance du parc de production sont envoyés au Cires (Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage), géré par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), dans l’Aube, pour y être stockés définitivement.

L’opportunité de valoriser ces métaux a été identifiée dans le cadre du 5e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2022-2026. La réglementation française a ainsi été harmonisée avec celle d’autres États membres de l’Union européenne en février 2022.

Dans ce contexte, EDF projette de réaliser et d’exploiter sur le territoire de Fessenheim (Haut-Rhin) le « Technocentre », usine destinée au recyclage de ces de métaux TFA. Il estime à 500 000 tonnes le gisement français de métaux issus de la maintenance du parc nucléaire et du démantèlement des installations nucléaires dans les quarante ans à venir.

Le processus industriel repose sur la fusion des métaux dans un four à arc électrique à 1 650° C. Les produits sortant du Technocentre prendraient, la forme de lingots de fonte ou d’acier conventionnel d’une vingtaine de kilos destinés à l’industrie métallurgique. Les déchets résiduels seraient traités dans les filières dédiées.

Le chantier de construction commencerait en 2027 pour une mise en service prévue fin 2031.

EDF estime que le projet permettrait de créer 200 emplois directs auxquels s’ajouteraient les emplois indirects (sous-traitants) et les emplois induits par la présence des salariés et de leur famille sur le territoire. La phase chantier permettrait de mobiliser 200 à 300 emplois sur les cinq ans de construction.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros (conditions économiques de 2023).

Objectifs

Selon EDF, ce projet contribuerait à :

  • Recycler des ressources dans une logique d’économie circulaire.
  • Réduire les quantités de déchets à stocker.
  • Optimiser les capacités de stockage des déchets TFA (très faible activité).
  • Contribuer au développement du territoire de Fessenheim

Le dossier du maître d’ouvrage et sa synthèse

  • Publié le 26/09/2024
  • Date de dernière mise à jour : 27/09/2024