Une vingtaine de personnes étaient réunies le jeudi 9 décembre à la maison du Val de l’Eyre au Barp, pour une conférence-débat organisée par les Shifters Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine.
Un conférencier et une conférencière de l’association animaient la soirée qui s’est déroulée en deux temps. Une présentation des enjeux climatiques a d’abord été réalisée, rappelant les origines et conséquences présentes et à venir du changement climatique. Allant du général au particulier, la présentation s’est ensuite spécifiquement orientée sur le projet Horizeo.
En parallèle de l’intervention des conférencier.e.s, les personnes présentes dans la salle ont pu poser des questions ou prendre position. Différents sujets ont été abordés : les risques pour la biodiversité en lien avec le projet, les besoins électriques de la région Nouvelle-Aquitaine, ou encore l’avenir de la filière dans la Région.
La brique « data center » a également fait l’objet d’une présentation et analyse plus poussée : « Si ce data center permet de remplacer des data center vieillissants et dont le bilan énergétique est mauvais, c’est un bon data center ; si ça s’ajoute simplement aux autres data center, ce n’est pas un bon data center ».
Retrouvez l’intégralité des échanges dans la vidéo mise en ligne par l’association.
- Publié le 10/12/2021
- Date de dernière mise à jour : 21/12/2021