S'informer
- Télécharger le dossier de présentation du projet rédigé par le maître d’ouvrage et sa synthèse
- Consulter la présentation du débat public paru dans le supplément du journal Sud-Ouest
- Retrouver les ressources rassemblées par la commission particulière
- S'inscrire à la newsletter du débat
- Suivre l’actualité du débat sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.
Participer
Les réunions publiques
Six grandes réunions publiques ont été organisées au cours du débat à Bordeaux, Saucats, Pessac, Léognan, La Brède et Mérignac. Ces réunions pouvaient également être suivies en ligne.
- Jeudi 9 septembre : Réunion d’ouverture, Bordeaux – Palais des congrès, 18h30-21h30
- Mardi 21 septembre : Saucats – Complexe sportif et culturel La Ruche, 19h-21h30
- Jeudi 14 octobre : Pessac – Salle Bellegrave, 18h30-21h30
- Lundi 15 novembre : Léognan - Espace Georges Brassens, 19h-21h30
- Jeudi 18 novembre : La Brède – Salle des fêtes Montesquieu, 19h-21h30
- Mardi 14 décembre : Saucats – Salle de la Ruche, 19h30-21h30
Les points de contacts
Marchés, centres commerciaux, parcs et jardins, équipements et événements sportifs et culturels ... L'équipe du débat est partie à votre rencontre, sur l'espace public, tout au long du débat. Elle a recueilli vos observations et vos questions sur le projet.
L’atelier des scénarios et des alternatives
Des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel ont été invités à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires pour répondre à des objectifs quantitatifs et qualitatifs comparables de production électrique décarbonée.
Ces propositions ou scénarios intégraient les questions de localisation, les délais, les coûts publics ou privés, les impacts environnementaux, les retombées socioéconomiques, les procédures et autorisations.
Les ateliers thématiques
Les résultats de plusieurs études commandées par le maître d’ouvrage et relatives à l’impact environnemental du projet ont été présentés, dans le cadre du débat public, le 9 novembre 2021.
Un atelier a également été consacré aux impacts économiques et sociaux du projet tant en phase de construction qu’en phase d’exploitation.
> Consulter le compte rendu des ateliers de restitution d’études environnementales
> Consulter le compte rendu de l’atelier sur les risques naturels et technologiques
> Consulter le compte rendu de l’atelier sur les impacts économiques et sociaux du projet et son modèle économique
La plateforme participative en ligne
Une plateforme participative a été ouverte du 9 septembre 2021 au 9 janvier 2022 permettant aux participant.e.s de partager un avis, commenter ceux déjà en ligne, ou encore poser des questions à la maîtrise d’ouvrage ou à la commission du débat public sur le projet et/ou sur le débat public. Toute question posée recevait une réponse dans un délai de quinze jours.
« Je me fais mon idée »
L’outil numérique “Je me fais mon idée” permettait de découvrir les grands enjeux du débat et donner son point de vue à travers un parcours thématique présentant les arguments en présence (ceux des porteurs du projet comme ceux entendus au cours du débat).
Les initiatives partenariales
Certains acteurs qui le souhaitaient (chambres consulaires, syndicats, associations, acteurs de l’éducation populaire ...) pouvaient organiser, sous l’égide de la commission particulière, des initiatives dites partenariales auprès de leurs usagers ou publics habituels. Ils pouvaient solliciter la commission pour proposer d’accueillir une initiative et devaient alors s’engager à organiser l'événement en respectant les règles et les principes du débat public, et fournir à la commission un compte rendu des échanges.
Les cahiers d’acteurs
Les acteurs « institutionnels » et plus généralement les personnes morales (associations, collectifs, entreprises, collectivités …) pouvaient s’exprimer à travers des cahiers d’acteurs.
- Publié le 15/06/2021
- Date de dernière mise à jour : 10/01/2022