Ces derniers annoncent leur volonté de poursuivre le projet et confirment les grands principes de sa mise en œuvre (puissance, surface, localisation). Parmi les différentes « briques » comprises dans le projet, la CNDP constate cependant que la construction d’un datacenter ne fera pas partie du projet Horizeo suite au débat public et que les questionnements du public concernant l’électrolyseur seront approfondis.
Autre avancée du débat : la préoccupation du public au sujet des retombées pour le territoire a été entendue, et les porteurs du projet s’engagent à proposer une offre d’énergie électrique verte pour les riverains et à étudier les possibilités d’ouverture du capital du parc photovoltaïque.
L’analyse attentive de la décision des responsables de projet a conduit la CNDP à formuler une série de recommandations complémentaires
Découvrez ici l’intégralité de l’avis de la CNDP
Les prochaines échéances : à noter !
Afin d’assurer le suivi des engagements pris par les porteurs du projet, et faire vivre les recommandations de la CNDP en matière d’information et de participation du public tout au long de la vie du projet, une « concertation continue » va s’ouvrir à la rentrée prochaine. Elle sera mise en œuvre par les porteurs de projet et garantie par une garante et un garant de la CNDP : Aurélie Dalleas de Domingo et Philippe Bertran, également membres de la commission particulière en charge d’organiser le débat.
Une réunion publique sera organisée à l’automne à Saucats pour faire le point sur les enseignements du débat public et lancer la concertation continue. Nous vous y attendrons nombreuses et nombreux !
- Publié le 08/07/2022
- Date de dernière mise à jour : 13/07/2022