L’équipe du débat s’est d’abord rendue mercredi 13 octobre sur les quais de Bordeaux, à proximité de la place des Quinconces. Malgré le vent, plusieurs échanges ont pu avoir lieu.
Les personnes avec lesquelles nous avons pu discuter, plus éloignées géographiquement du projet, ont évoqué des thématiques générales de la transition énergétique.
La compagnie de théâtre DoncYChocs a contribué à animer le stand du débat en organisant un débat mouvant.
Ensuite, la commission s’est installée vendredi 15 octobre au matin sur le marché de Saucats, dans le centre bourg à proximité des commerces.
La question de la forêt était toujours très présente à Saucats dans son aspect environnemental, économique et patrimonial notamment. Toutefois, les interrogations liées à l’augmentation de la consommation électrique venaient souvent contrebalancer les échanges.
Enfin, l’équipe du débat était à l’entrée du marché de Léognan le samedi 16 octobre.
La plupart des personnes interrogées étaient mitigées. Elles émettaient des doutes sur le projet, mais affirmaient souvent qu’il « faudrait en passer par là pour effectuer une transition ».
D’autres se disaient en faveur de l’énergie photovoltaïque, mais réticentes en raison de la taille du projet. Enfin, d’autres encore rappelaient que l’énergie nucléaire serait « la meilleure solution pour répondre aux enjeux de décarbonation de l’électricité ».
La météo et le weekend aidant, les discussions étaient riches et approfondies, durant souvent plusieurs minutes.
Au cours de ces trois points de contacts, la Commission a rencontré environ 150 personnes et distribué près de 200 documents du débat.
Le maître d’ouvrage était systématiquement représenté pour répondre aux questions sur le projet. La Commission était également accompagnée par un petit groupe d’étudiants de l’IUT Bordeaux Montaigne qui travaille sur le sujet.
- Publié le 19/10/2021
- Date de dernière mise à jour : 19/10/2021