Lundi 15 novembre, la quatrième réunion publique du débat avait lieu à l’espace culturel Georges Brassens de Léognan. Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement, et une soixantaine ont suivi la rencontre en ligne sur YouTube.
Cette réunion a été introduite par un mot d’accueil de Laurent Barban, maire de Léognan.
Une première partie a ensuite été dédiée à une présentation générale du projet par la maîtrise d’ouvrage et un temps d’échange sur le projet dans sa globalité.
Dans un second temps, la thématique de la forêt a été approfondie avec une présentation de Philippe Bertran et Aurélie de Domingo, membres de la Commission particulière du débat.
Ces dernier.e.s ont notamment synthétisé les différents arguments entendus depuis le mois de septembre, ainsi que les éléments de réponse déjà apportés par la maîtrise d’ouvrage.
Afin de mettre les échanges en perspective, Arnaud Sergent, chercheur en sciences sociales à l’INRAe Bordeaux et spécialiste de la forêt, avait été invité par la Commission.
Différents points ont ainsi pu être soulevés : la question des boisements compensateurs, l’intérêt économique des propriétaires forestiers, les conséquences sur la filière bois …
Retrouvez le compte-rendu et la vidéo de l’atelier dédié à l’étude sylvicole du 9 novembre
Les supports de présentation
La vidéo
Les photos
- Publié le 17/11/2021
- Date de dernière mise à jour : 22/11/2021