Jeudi 18 novembre, la cinquième réunion publique du débat avait lieu à la Salle des fêtes Montesquieu de La Brède. Plus de 130 personnes avaient fait le déplacement, et une cinquantaine ont participé la rencontre en visioconférence.
Cette réunion a été introduite par un mot d’accueil de Michel Dufranc, maire de La Brède.
Une première partie a ensuite été dédiée à une présentation générale du projet par la maîtrise d’ouvrage et un temps d’échange sur le projet dans sa globalité. Les interventions ont notamment porté sur le bilan carbone du projet, sur la réversibilité du site, sur les conséquences possibles du défrichement sur un plan hydrographique et sur le risque inondation.
Dans un second temps, la thématique impacts territoriaux du projet a été approfondie avec une présentation des maitres d’ouvrage dédiées aux retombées en matière d’emploi, aux retombées fiscales, et à l’éventuelle émergence d’une filière de création de panneaux solaires française ou européenne.
La Commission avait sollicité l’Agence régionale de développement et d’innovation, et des représentants de la filière (Enerplan et le Syndicat des énergies renouvelables) pour apporter des éclairages complémentaires.
Télécharger la présentation
La vidéo
Les photos
crédits : Manon Leprévost.
- Publié le 19/11/2021
- Date de dernière mise à jour : 01/12/2021