Dans une ambiance hivernale, l’équipe du débat s’est rendue au marché du Barp, accompagnée de quatre étudiant.e.s de l’IUT Carrières Sociales, et de représentant.e.s de la maîtrise d’ouvrage.
Le marché était composé d’une dizaine de commerçant.e.s, dont un marchand de café dont la chaleur était bienvenue en cette matinée d’hiver.
La grande carte du projet était disposée au sol, attirant les curieux et curieuses et permettant aux personnes qui passaient sur le marché de mieux situer le projet ainsi que la distance géographique entre leur commune et le site.
La majorité des personnes avait entendu parler du projet « Horizeo », mais elles se sentaient généralement peu concernées, le point de vue exprimé était souvent distancié.
Toutefois, des échanges longs ont pu être engagés. Le bilan carbone a fait l’objet d’une discussion de plus d’une heure avec une membre de la Commission puis avec Lisa Cantet, la responsable environnement pour l’entreprise Engie.
Les avis étaient souvent mesurés, avec un a priori plutôt positif mais des craintes sur la cohérence globale de la démarche de la maîtrise d’ouvrage. Des questions étaient notamment soulevées sur les bénéficiaires de l’énergie produite, ainsi que sur la taille du parc.
Plus de 70 documents du débat ont été distribués au cours de cette matinée.
Paroles d’habitant.e.s :
« C’est un projet contre nature »
« Il y a du pour et du contre : il faudrait préserver la nature et se tourner vers l’avenir avec des énergies vertes »
« C’est une forêt de toute façon artificielle »
« Je suis très partagé »
- Publié le 22/11/2021
- Date de dernière mise à jour : 29/11/2021