Douze jeunes, d’horizons différents, sur le point de consacrer les 8 prochains mois à réaliser un projet d’action sociale, éducative ou environnementale qui leur tient à cœur et qu’ils vont pouvoir développer, se sont soumis à l’exercice du débat public, accompagnés de leur référente Marina Foussat.
L’atelier s’est déroulé en trois temps :
- Présentation de la Commission Nationale du Débat Public par Aurélie de Domingo, membre de la Commission particulière du débat public
- Présentation du projet « Horizeo » par Lisa Cantet, responsable environnement en charge du projet pour Engie
- Echange avec les volontaires : expression des opinions et développement d’une argumentation pour et contre le projet.
Aucun volontaire ne connaissait la CNDP avant l’initiative et pas plus le projet « Horizeo ».
En revanche, les thématiques de la participation et de la transition énergétique étaient déjà bien ancrées dans leurs réflexions. L’écoute fut attentive et c’est après un exposé d’environ une demie heure que les premières questions ont émergé.
C’est avant tout de la curiosité qui s’est exprimée et les jeunes ont manifesté finalement très peu de positions a priori. Ils voulaient en apprendre plus sur le projet avant de se prononcer et témoignaient d’une position favorable aux énergies renouvelables et particulièrement celles produites par des panneaux photovoltaïques.
- Publié le 24/11/2021
- Date de dernière mise à jour : 29/11/2021