Retour sur les trois réunions de proximité organisées à Saucats

La Commission particulière du débat public a organisé les 6, 7 et 8 décembre, trois réunions de quartier à Saucats pour aborder les questions très concrètes que se posent les riverain.e.s.

HORIZEO - 07/12/2021

Au mois de novembre dernier, le Président de la CPDP, Jacques Archimbaud avait adressé un courrier à l’ensemble des habitant.e.s de Saucats inscrit.e.s sur les listes électorales (un petit peu plus de 2 000 personnes). L’objectif de ce courrier était d’inviter les habitantes et les habitants à participer à une réunion de quartier sur le projet « Horizeo » afin de traiter les impacts et retombées concrètes du projet. Le découpage des quartiers s’est opéré sur la base des trois bureaux de vote de la commune.

Au total, 60 personnes ont participé à ces réunions et ont pu interroger et interpeller les porteurs du projet. La Commission avait distribué au début de la réunion la liste des questions les plus fréquemment entendues depuis le début du débat à Saucats et dans les communes voisines.

Lors de ces trois réunions, les maitres d’ouvrage ont été interrogés à de nombreuses reprises à propos du reportage diffusé sur la chaine M6, en particulier sur la question des boisements compensateurs et de la fabrication des panneaux en Chine (accusations de travail forcé et d’exploitation des ouïghours). Sur les boisements compensateurs, les représentants d’Engie ont assuré que la société avait réalisé 100% de ses boisements compensateurs et apportés des éléments précis sur le projet cité dans le reportage. Sur la fabrication des panneaux en Chine et les conditions de travail, les maitres d’ouvrage ont indiqué que la thématique du travail forcé avait été découverte récemment par les acteurs du secteur et que la filière travaillait à améliorer la traçabilité des composants des modules. Ils ont indiqué qu’en France des outils existaient déjà et ont notamment évoqué le barème des appels d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie, en particulier les points attribués sur le bilan carbone qui obligent les acteurs à savoir précisément d’où viennent les composants et matières premières.

De nombreu.ses.x participant.e.s ont questionné le choix d’implanter un tel projet sur une surface forestière. La question des risques générés par la plateforme (inondation, incendie, couloir de vent, ilot de chaleur) est également revenue à de nombreuses reprises. La question d’un référendum sur ce projet a également été posée. Ces réunions ont également été l’occasion pour le Maire de Saucats, Bruno Clément, de préciser un certain nombre de points sur la procédure, en particulier sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme et le fait que seul le conseil municipal de la commune était compétent pour modifier son PLU, indispensable à la réalisation du projet. Il a également évoqué les recettes fiscales éventuelles si le projet voyait le jour et la manière dont ces recettes pourraient être utilisées par la commune (liaisons douces par exemple).

Paroles d’habitant.e.s :

  • « Lors de l’atelier du 8 novembre vous aviez apporté des réponses uniquement réglementaires, nous voulons des vraies garanties contre les risques cumulés. Quand est-ce que l’on aura des éléments ? »
  • « Vous ne vous rendez pas compte des inondations qu’il y a déjà eu dans le secteur. Les études vont être réalisées sur un seul hiver. La dernière inondation date de juin. »
  • « Le risque vent de sable doit être étudié. »
  • « En cas d’incendie les pompiers peuvent-ils maitriser le feu sur les panneaux, les batteries, le data center ? Quels sont les risques d’émanation toxique ? »
  • « Une implantation du parc globale ou parcellaire ? Le parcellaire ne serait-il pas meilleur pour l’environnement ? »
  • « La production d’hydrogène est trop restreinte. Dans 30 ans on va consommer de plus en plus d’hydrogène. On minore l’activité hydrogène. »
  • « Si on met des radars sur les routes c’est qu’il n’y a pas  assez de gendarmes. Est-ce que demain on est sûr qu’il y aura des contrôles pour garantir que les boisements compensateurs seront faits ? Il faudra nous apporter des preuves. »
  • « C’est la taille du projet qui me pose problème. »
  • « Les Saucatais pourront-ils bénéficier de l’électricité produite ? Des zones forestières vont être préservées ? Ces zones seront-elles ouvertes aux Saucatais ? »
  • « Pas mal de choses mises en œuvre, mais quel engagement au niveau du suivi ? Par exemple les fossés ? Qu’est-ce qui vous engage à bien sécuriser pendant 40 ans ? »
  • « Est-ce qu’on ne peut pas intégrer des citoyens sur les mesures envisagées sur les risques ? »
  • « Le projet est surdimensionné pour Saucats. Pourquoi ne pas diviser la taille de ce projet par trois ? »
  • « D’ici 5 ans, qu’est-ce qui nous dit que cela ne deviendra pas une immense zone industrielle. Petit à petit ça grandit, c’est toujours comme ça. »
  • « Sur les incendies vous vous retranchez derrière la réglementation. Quid de l’effet domino ? De l’effet cumulatif ? »

Les verbatims intégraux de ces trois réunions seront disponibles prochainement.

  • Publié le 11/12/2021
  • Date de dernière mise à jour : 20/12/2021

À lire aussi