Accompagné.e.s d’une membre de la commission particulière du débat, les visiteurs et visiteuses ont pu échanger avec les représentant.e.s de la maîtrise d’ouvrage sur l’utilisation du terrain et les différents éléments du projet.
Les participant.e.s étaient d’horizons divers et cherchaient à mieux percevoir les enjeux de la réalisation de ce projet.
L’échange a duré une heure, après une rapide présentation du projet. Les questions des personnes présentes ont d’abord porté sur l’hydrogène : la nature du dispositif technique installé sur site, les modalités de stockage, le trafic routier induit par l’acheminement, etc. Une idée a également été avancée sur le réemploi de l’oxygène résiduel à des fins médicales.
D’autres se sont interrogés sur l’installation du parc photovoltaïque, sur le nombre de panneaux, leur technologie (tracker ou fixe). Une citoyenne a exprimé également ses doutes sur la position de l’Etat quant à l’accord d’une autorisation de défrichement pour ce projet, alors que d’autres projets de petite envergure ont été refusé dans la région pour cette raison.
Les problématiques de risque d’incendie et d’utilisation de la nappe phréatique ont aussi été évoquées.
Enfin, le data center et l’agrivoltaïsme ont également été questionnés, notamment concernant leurs mises en œuvres et retombées économiques possibles.
D’autres visites sur inscription sont prévues dans les prochaines semaines :
- Mercredi 6 octobre 17h30 : nouvelle visite du terrain étudié pour le projet « Horizeo » à Saucats
- Vendredi 15 octobre 17h : visite du parc photovoltaïque de Neoen à Cestas
- Samedi 16 octobre 14h : visite du parc photovoltaïque de Valorem à Brach
- Mardi 26 octobre 9h : visite du parc photovoltaïque d’Engie Green à Salaunes
- Publié le 01/10/2021
- Date de dernière mise à jour : 01/10/2021