A l’initiative de l’association l’Estran, sollicitée par la Ligue de l’Enseignement de Gironde, une rencontre était organisée avec des habitant.e.s de Saint-Médard-en-Jalles le mardi 7 décembre.
Au total, une quinzaine de personnes se sont mobilisées pour cette soirée qui était divisée en deux temps. Un premier moment de travail en petit groupe sur chaque brique technologique du projet suivi d’une restitution et de questions ; puis, un temps de « discussions de comptoir ».
Pour démarrer, les organisateurs et organisatrices ont diffusé la vidéo de la maîtrise d’ouvrage présentant le projet. A l’issue de la diffusion, les participant.e.s se sont réparti.e.s dans l’espace pour exprimer leur accord ou désaccord avec l’énoncé « Face à l’urgence de la situation du dérèglement climatique, le développement de parcs de PV de très grande ampleur est la meilleure solution ».
La plupart de l’assistance était mitigée, quelques personnes se sont montrées « pas du tout d’accord ».
Suite au travail sur table, de nombreuses questions ont été posées afin de mieux comprendre les enjeux liés au projet (« d’où viendra l’eau de l’électrolyseur ? », « quid de la sécurité pour l’hydrogène ? », « le data center est-il dimensionné par rapport aux besoins de la Gironde ? », « où les batteries seront-elles fabriquées ? », etc.).
Dans la seconde partie de la soirée, le projet en tant que tel a pu être débattu. Certain.e.s suggéraient de réaliser le projet sur les champs de maïs à proximité du site, d’autres se posaient la question des intentions des futurs clients de l’énergie photovoltaïque. Des idées ont également été émises concernant la compensation, qui devrait selon certaines personne présentes être surveillée.
La soirée s’est terminée sur un débat plus généraliste sur l’avenir de l’énergie et la transition énergétique en France.
- Publié le 08/12/2021
- Date de dernière mise à jour : 17/12/2021