Préoccupations viticoles et projet Horizeo : retour sur l’initiative partenariale du 15 novembre

Une initiative partenariale, portée par la Chambre d’agriculture de la Gironde et la Communauté de communes de Montesquieu, réunissant des viticulteurs et viticultrices, s’est tenue lundi 15 novembre à Léognan, en présence de la Commission et de la Maîtrise d’Ouvrage.

La Chambre d’agriculture de la Gironde et la Communauté de Communes de Montesquieu, représentée par son vice-président Benoist Aulanier, ont organisé lundi 15 novembre dans le cadre du débat public « Horizeo », une initiative partenariale à destination des viticulteurs et viticultrices. En effet, plusieurs syndicats de viticulteurs avaient été invités et ont répondu présents tels que les viticulteurs et viticultrices de l’AOC Grave, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) ou encore ceux de l’AOC Pessac Léognan.

De nombreuses inquiétudes ont été soulevées par les viticulteurs parmi lesquelles :
- Quel impact d’une potentielle accentuation du réchauffement climatique par le projet Horizeo et pour les vignes ?
- Pourquoi une telle taille ? Pourquoi ne pas avoir une approche plus progressive ?
- Dans quelle mesure le projet Horizeo accentue-t-il l’exposition aux risques et aux aléas naturels des vignobles ?

Les échanges ont été dynamiques et il apparaît que les viticulteurs et viticultrices, non opposé.e.s par principe au photovoltaïque, attendent beaucoup de réponses concrètes et de la Maîtrise d’Ouvrage à leurs inquiétudes.

Paroles de participant.e.s :

- « La forêt fait partie du microclimat et du terroir de nos vignobles. Je vous trouve extrêmement gonflé de vouloir vous installer là. »

- « Ce projet présente encore trop de zones d’incertitudes. Les viticulteurs sont des personnes raisonnables et terre à terre. Il va falloir nous convaincre. »

- à propos du changement climatique : « Nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons plus prendre de risques. »
 

  • Publié le 16/11/2021
  • Date de dernière mise à jour : 16/12/2021

À lire aussi