Deux barnums étaient installés pour l’occasion sur la place Fernand Lafargue, bien connue pour ses restaurants et ses bars très fréquentés. La troupe de théâtre Donc Y chocs a interpellé les passant.e.s pour leur proposer de participer à un débat mouvant sur fond de représentation théâtrale.
La situation de départ : un activiste forcené s’empare de la place publique en y installant un escabeau, tout en haut duquel il grimpe, affublé d’une tête de sanglier tout en énumérant dans un mégaphone le nombre d’arbres défrichés. Le décor était planté, le débat mouvant a ensuite pu débuter. Un des comédiens a fait office de médiateur et alors qu’il énonçait des affirmations clivantes telles que « il est nécessaire de faire la transition énergétique, coûte que coûte » ou « il faut absolument protéger toutes les forêts, quelle qu’en soit la nature », il a proposé aux participant.e.s de se situer dans l’espace autour d’inscriptions au sol, à la craie : pour ou contre.
Une fois positionné.e.s, les participant.e.s ont eu l’opportunité d’expliquer leur point de vue au micro et de se déplacer à mesure que les arguments les convainquaient ou non. Cette manifestation a duré environ une heure. Les personnes attablées aux terrasses voisines se sont prises au jeu, de nombreuses conversations se sont engagées sur la transition énergétique, la forêt landaise, la consommation électrique et les énergies renouvelables.
Au-delà de ce débat mouvant, l’équipe du débat a distribué 30 documents du débat et échangé longuement avec une vingtaine de passant.e.s.
Paroles d’habitant.e.s :
- « Il faut, avant tout, changer notre manière de consommer de l’énergie, c’est un choix de société que nous devons faire. »
- « J’en ai marre qu’on culpabilise les petites gens, les grandes industries doivent prendre leur part de responsabilité. »
- « Les énergies renouvelables sont l’avenir, saisissons l’opportunité d’en faire quelque chose d’exemplaire. »
- Publié le 18/11/2021
- Date de dernière mise à jour : 19/11/2021