En dépit d’un temps maussade samedi 18 septembre, trois membres de la commission particulière du débat public « Horizeo » (Myriam Merad, Aurélie de Domingo et Philippe Bertran) et l’équipe du secrétariat général étaient mobilisé.e.s. Les maitres d’ouvrage étaient également présents pour répondre aux questions du public sur le projet.
Le rendez-vous était d’abord donné à 10h dans la forêt du Bourgailh à Pessac. La météo étant pluvieuse, les promeneurs et promeneuses n’étaient pas très nombreux. Toutefois, des contacts ont pu être établis avec les participant.e.s à la grande opération de nettoyage de la forêt organisée par la ville de Pessac.
Les personnes interrogées avaient rarement entendu parler du débat ou du projet « Horizeo ». Un certain nombre se sont montrées interrogatives vis-à-vis du site envisagé par les maitres d’ouvrage, évoquant la nécessité de plutôt installer des panneaux photovoltaïques sur des zones déjà artificialisées. D’autres se sont interrogés sur le rendement des panneaux et donc la pertinence même du développement de ce type de projets.
L’après-midi, la même équipe s’est retrouvée place de la Victoire à Bordeaux dès 15h. Certain.e.s promeneurs et promeneuses ne connaissant ni le débat ni le projet se sont approché.e.s spontanément du stand et ont posé des questions aux membres de la maîtrise d’ouvrage afin de mieux cerner les objectifs du projet. Les conversations étaient majoritairement courtes (moins de 3mn). En découvrant que le site étudié est une exploitation forestière, certain.e.s ont mis un terme à la rencontre et ne souhaitent pas en apprendre davantage. D’autres ont trouvé le projet très innovant et se sont montré.e.s favorables au développement de l’énergie solaire et de l’hydrogène.
La plupart des réserves émises par les passant.e.s concernaient les impacts sur la biodiversité et le défrichement.
Enfin, ce week-end de mobilisation s’est terminé le dimanche 19 septembre à la brocante du quartier Saint-Michel, toujours à Bordeaux. Ici, la notoriété du projet était plus importante et le soutien aux énergies renouvelables en général plus marqué.
Les promeneurs et promeneuses ont posé davantage de questions sur le projet. Les conversations étaient plus longues, une cinquantaine de personnes sont restées plus de trois minutes afin d’en apprendre davantage, de poser leurs questions et de donner leur avis : « qu’est-ce que cela représente en nombre de foyers ? », « il faudrait faire du photovoltaïque sur les lacs », « il faut faire de l’éolien en mer », « il vaudrait mieux développer du photovoltaïque sur les toits », etc.
- Publié le 21/09/2021
- Date de dernière mise à jour : 22/09/2021