Dans la matinée, l’équipe du débat était présente devant la mairie de La Brède pour rencontrer les habitantes et les habitants présent.e.s au marché. Une dizaine de personnes sont spontanément venues lire les informations visibles sur les panneaux d’expositions. Certain.e.s se sont également arrêté.e.s pour discuter avec les membres de la maîtrise d’ouvrage présents et en apprendre davantage sur le projet. Quelques un.e.s des passant.e.s ont relevé ce qui leur apparaissait comme une incohérence, c’est-à-dire le fait de vouloir créer une centrale photovoltaïque pour lutter contre le changement climatique, alors même que celle-ci pourrait avoir un impact sur un espace naturel.
L’après-midi, l’équipe était mobilisée dans le centre-bourg de Saucats. Le lieu était peu passant du côté des piéton.ne.s, cependant un certain nombre de voitures ont ralenti pour déchiffrer les panneaux exposés. L’équipe du débat s’est, par ailleurs, déplacée dans les rues adjacentes pour aller échanger avec les passant.e.s. Toutes les personnes abordées par l’équipe connaissaient le projet. La plupart y étaient spontanément hostiles. Toutefois, certaines assumaient ne pas avoir de point de vue et estimaient ne pas avoir suffisamment d’informations pour prendre position.
Enfin, la journée s’est terminée par une visite du terrain étudié pour le projet. Les participant.e.s sont monté.e.s dans le bus spécialement affrété, à Bordeaux (Gare Saint-Jean) ou à Saucats (parking de la mairie). Au total, la visite a réuni une quinzaine de personnes, de la commune et d’ailleurs. Des précisions ont été apportées sur la localisation des « briques » technologiques, notamment vis-à-vis de la proximité possible avec le hameau de Peyon.
D’autres rencontres auront lieu sur le territoire saucatais et ses alentours au mois d’octobre :
- Vendredi 15 octobre de 9h à 12h au marché de Saucats
- Samedi 16 octobre de 9h à 12h au marché de Léognan
- Mercredi 27 octobre de 16h à 19h sur le parking du supermarché « Intermarché » à Saucats
D’autres évènements seront organisés en novembre et décembre dans les communes de la Communauté de Communes de Montesquieu, notamment trois réunions publiques (Léognan, La Brède et Saucats) et plusieurs points de contacts.
Pour en savoir plus, consultez le calendrier des rencontres.
Des places sont toujours disponibles (sur inscription) pour les visites de parcs solaires :
- Vendredi 15 octobre à partir de 15h : parc photovoltaïque de Neoen à Cestas
- Samedi 16 octobre à partir de 14h : parc photovoltaïque de Valorem à Brach
- Mardi 26 octobre à partir de 9h : parc photovoltaïque d’Engie Green à Salaunes
- Publié le 08/10/2021
- Date de dernière mise à jour : 08/10/2021