Ce format de réunion novateur permet à la Commission de toucher des publics particuliers dans un environnement moins contraint qu’une réunion publique à forte audience, en laissant le libre choix d’organisation à des associations, des collectifs, des chambres consulaires ou encore des syndicats professionnels ou de salariés. Les organisateurs de ces initiatives s’engagent à respecter les règles du débat public.
Cette initiative a réuni plus de 50 participants à la salle communale de Canéjan de 18h30 à 21h30.
Les organisateurs avaient invité : J. Lambert (Fédération Nationale Mines-Energies-FNME CGT), P. Barbedienne (SEPANSO), S. Le Bot (Vice-Président du Conseil Départemental de Gironde), V. Vignon (SER - Syndicat des Energies Renouvelables), B. Hernandez, M. Le Grelle, L. Debril (ENGIE NEOEN – équipe projet HORIZEO), S. Obé (Syndicat CGT Gironde)
Le débat s’est engagé sur l’actualité des hausses tarifaires de l’énergie, puis sur les éléments développés dans le cahier d’acteur CGT sur le projet « Horizeo » en cours de rédaction.
Les différents intervenants ont abordé des thèmes très divers comme la chute de la biodiversité, la précarité énergétique et l’accès à l’énergie, la gestion des sols et de l’eau, la stratégie nationale bas carbone, l’électrification des usages, la sobriété énergétique, les modèles économiques dans le marché de l’énergie, les énergies pilotables ou non, les subventions aux énergies renouvelables, le retard de la France en matière de solaire et d’éolien, un nouveau service public de l’énergie, le statut des salariés dans l’énergie et le risque de dumping social, le mix énergétique, etc.
- Publié le 11/10/2021
- Date de dernière mise à jour : 11/10/2021