A l’occasion du débat, la Commission particulière avait contacté la compagnie de théâtre bordelaise Donc Y Chocs. Cette dernière a ainsi pu intervenir lors de points de contacts, mais également auprès d’une classe de 4ème au collège Clisthène, à Bordeaux.
Divisé.e.s en deux groupes, les élèves ont pu échanger dans le cadre de débats mouvants, se positionnant dans l’espace selon si ils ou elles étaient d’accord ou non avec l’affirmation proposée par les comédien.ne.s. Les élèves pouvaient changer de place si les arguments de l’un.e de leurs camarades venaient à les convaincre.
Les affirmations proposées étaient volontairement généralistes (« les énergies renouvelables sont propres et peu coûteuses », « il faut protéger toutes les forêts à tout prix », etc.) mais ponctuées de mises en perspective et de points d’information sur le projet Horizeo, par l’intervention d’Aurélie de Domingo, membre de la Commission particulière.
Les collégiens et collégiennes témoignaient d’une vraie inquiétude vis-à-vis du changement climatique, mais restaient globalement critiques concernant les énergies renouvelables, n’y voyant pas une solution miracle.
- Publié le 15/12/2021
- Date de dernière mise à jour : 22/12/2021