La première réunion de l’atelier des alternatives et des scénarios s’est tenue ce lundi 20 septembre en présence d’une vingtaine de participant.e.s. Son objet est d'offrir l'opportunité aux personnes ou aux groupements de personnes s’interrogeant sur tout ou partie du projet "Horizeo" de proposer et de partager des alternatives permettant d’atteindre par d’autres voies ou des voies complémentaires, les objectifs énergétiques que se sont fixés la France et la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les objectifs de lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité.
Dans ce cadre, le rôle de la commission du débat n’est pas d’inventer des scénarios ou des alternatives mais bien de repérer et de faire part de ceux qui sont d’ores et déjà présents dans l’expression des citoyens et citoyennes ou de la société civile, et de leur donner un cadre pour s’afficher, s’expliciter, le cas échéant se préciser durant le temps du débat voire ultérieurement. Les propositions issues de l’atelier seront jointes au rapport et soumises au panel citoyen tiré au sort et chargé de réfléchir aux suites à donner au projet après le débat.
Un premier échange général sur l’évolution des consommations énergétiques et électriques a eu lieu. Il renvoie par ailleurs à l’atelier des controverses qui se tiendra ce jeudi 23 septembre à 18 heures. Des observations ont été faites sur les difficultés de l’exercice, qui ne l’invalident pas mais concernent des points de vigilance pour le conduire : choix des échelles géographique et de temps, acceptation ou non des objectifs énoncés dans la loi de transition énergétique, prise en compte du débat sur les modèles de production et de distribution d’électricité à venir, nécessité d’avoir des retours d’expérience d’autres pays ou territoires, intégration de tous les critères de la décision y compris en terme de gouvernance et de valeurs.
Des acteurs du territoire ont d’ores et déjà évoqués plusieurs catégories d’alternatives et scénarios possibles, dont trois étaient soutenus par des personnes présentes à l’atelier :
1/ Par une politique très volontariste de sobriété, d’efficacité énergétique et de régulation d’usages considérés comme sociétalement discutables, on peut et doit faire baisser (décroitre) la consommation et la production électrique de la Nouvelle Aquitaine.
Selon ses partisan.e.s, le projet Horizeo n’est pour le moins pas compatible avec ce scénario.
2/ On besoin de photovoltaïque mais on se refuse de le positionner sur des espaces naturels, agricoles ou forestiers par ailleurs grandement menacés par l’expansion urbaine, les infrastructures routières industrielles logistiques ou commerciales. On privilégie donc les surfaces déjà artificialisées ou à bâtir. De nombreux et nombreuses intervenant.e.s dans le débat et plusieurs collectivités privilégient publiquement cette option en se réclamant notamment du SRADDET . Au regard de cette alternative, le projet Horizeo ne répondrait pas aux conditions de cette alternative.
3/ Pout tenir les objectifs en termes d’énergie renouvelable, on ne doit pas exclure d’utiliser des espaces forestiers y compris sur d’importantes surfaces mais sous trois conditions : un bilan positif dans l’aire considérée en termes de climat et de biodiversité, des retombées économiques et sociales fortes sur le territoire, une implication significative des citoyens/citoyennes et des collectivités dans une logique de projet de territoire. Les partisan.e.s de ce scénario ne se prononceront, sur le projet Horizeo, qu’en fonction de sa capacité à s’adapter à ces critères.
Enfin, une quatrième solution, suggérée par des personnes lors de la réunion de Bordeaux et relayée de façon très systématique sur la plateforme de discussion en ligne, n’était pas représentée lors de l’atelier quoique ses porteurs/porteuses potentiel.le.s aient été invités à venir le soutenir. Elle prône que l’augmentation prévisible de la consommation et de la production électriques soit portée par une offre nouvelle, composée pour l’essentiel d’énergie nucléaire. Pour ses partisan.e.s, le projet Horizeo n’est pas opportun et doit donc être écarté.
Au terme de la réunion, il a été décidé que les personnes ou groupements désireux de soutenir ces alternatives et scénarios se regrouperaient par affinités et scénarios lors du prochain rendez-vous (le mercredi 13 octobre) pour les préciser, examiner leurs besoins en documentation, expertise et données ou auditions complémentaires.
A cet égard il a été unanimement souhaité que l’ADEME soit représentée à cet atelier et que les données en possession de l’État et des collectivités soient au maximum mises disposition du débat public.
La commission proposera aux participant.e.s une liste de critères d’ores et déjà repérés dans le débat et enrichie par l'atelier du 20 septembre. Au regard de ces critères, les alternatives et scénarios pourront être présentés et comparés entre eux au terme de l’atelier. Ils seront évoqués lors de la réunion du mercredi 13 octobre et consolidés lors de la réunion du mercredi 10 novembre.
- Publié le 21/09/2021
- Date de dernière mise à jour : 21/09/2021