Cette première session a permis une rencontre avec plusieurs chercheur.e.s et expert.e.s spécialistes ou non du nucléaire qui ont proposé des informations utiles pour penser les questions de risques et d’incertitudes dans leurs dimensions éthiques. Ces échanges ont permis aux panélistes de s’approprier des questionnements complexes sur la prise de décision dans un environnement changeant et incertain. Ce premier temps d’échange a permis de préfigurer des critères de choix autour du futur mix énergétique, ainsi que d’identifier des dilemmes se posant à un moment important pour l’avenir énergétique du pays.
L’ensemble de ces questions sont au cœur de la réflexion posée par le huitième temps fort du débat et trouve un écho certain dans la réflexion du neuvième.
Il s’agit d’une démarche inédite en France.
Ce panel a parfois bousculé des certitudes et conduit à des débats riches. Ce sont également des propositions inédites dans le débat qui ont pu être collectées et qui seront approfondies dans un prochain échange le 21 janvier. Les travaux du panel et propositions seront présentés à la réunion publique de Lyon du 2 février 2023.
- Publié le 10/01/2023
- Date de dernière mise à jour : 10/01/2023