Dans le cadre du débat public sur le projet de « nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly », et sur proposition de son Président du débat public Michel Badré, la CNDP avait sollicité l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) pour produire deux rapports d’expertise indépendante : le premier sur le retour d’expérience des projets d’EPR dans le monde (Chine, Finlande…) et le second sur les alternatives à l’EPR2.
Ces deux expertises ont été remises par l’IRSN à la présidente de la CNDP, Chantal Jouanno, et au président du débat public ce mardi 18 octobre. Elle doit permettre au public de s’informer et de se forger son opinion sur l’opportunité de ces nouveaux réacteurs et le recours à la technologie des EPR2. Elle constitue un apport fondamental à la pluralité et la transparence de l’information.
L’expertise de l’IRSN avait déjà été sollicitée dans le cadre du débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) en mai 2019 afin de produire deux expertises sur les possibilités d’entreposage à sec de combustibles nucléaires usés d’une part, et le panorama international des recherches sur les alternatives au stockage géologique des déchets de haute et moyenne activité à vie longue d’autre part.
-
pdf, 7.93 Mo
-
18/10/22
Les alternatives au réacteur EPR2pdf, 1.09 Mo
- Publié le 18/10/2022
- Date de dernière mise à jour : 19/10/2022