Quelle prise en compte des incertitudes climatiques et géopolitiques ?
19h - 22h
Salle des fêtes de la Garenne 60 avenue du Général Eisenhower 69005 Lyon et en ligne
« Les incertitudes, de nature technique, géopolitique ou climatique, font peser des risques sur la société, dont on peut questionner les raisons et les conditions d'acceptation. Au regard de l’actualité de l’été 2022, marquée par la sécheresse affectant le refroidissement des centrales françaises en bord de fleuve, ou encore la guerre autour de la centrale ukrainienne de Zaporijia, les nouveaux réacteurs pourraient-ils faire face à un contexte incertain ?
- Comment prendraient-ils en compte les aléas techniques pouvant apparaître avec le temps, à l’instar des récentes difficultés de corrosion sous contrainte liées au vieillissement des centrales actuelles ?
- Plus généralement, en égard aux alternatives d’approvisionnement en électricité, dans quelles conditions peut-on accepter ces risques qui concernent autant le temps présent que les générations futures ? »
En amont de ce temps fort, un panel citoyen a été réuni à Paris les 7 et 8 janvier 2023 pour travailler et éclairer le débat sur ces questions. Ce panel est composé de 25 citoyen.ne.s venant de toute la France et représentant une grande diversité de profils. Ensemble, ils ont réfléchi et travaillé sur les thématiques relatives aux risques, aux incertitudes et aux vulnérabilités du projet de relance du nucléaire.
La rencontre publique s'est tenu à Lyon (Salle des fêtes de la Garenne, Lyon 5) et a été retransmise sur la chaîne YouTube du débat.
Le compte rendu
Les videos
La retransmission
Le debrief
Le teasing
Intervention de Michel Badré sur France 3 Rhône-Alpes
- Publié le 04/10/2022
- Date de dernière mise à jour : 17/03/2023