Quel coût, quel financement, et quelle rentabilité ?
Annulé
19h00 à 21h30
Salle B'Twin village 4 Rue Professeur Langevin 59000 Lille et en ligne
En raison des évolutions législatives amorcées par le vote au Sénat du projet de loi sur l'accélération des procédures nucléaires, des annonces suivant le Conseil de politique nucléaire du 3 février, et des manifestations lors des séances du débat à Lille et Lyon, des réflexions sur les conditions de poursuite et les modalités du débat sont en cours.
Dans ce contexte, l’équipe de débat a pris la décision d’annuler la réunion prévue ce 07 février 2023.
La France a-t-elle les moyens financiers nécessaires pour relancer un nouveau programme nucléaire ? Combien coûterait le programme de relance et la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à Penly (incluant leur démantèlement) ? Qui paierait ? Comment éviter des dérapages financiers ? Quels impacts le projet aurait-il sur les coûts de l'électricité pour les consommateurs ?
La rencontre publique du 26 janvier, prévue à Lille sur la thématique « Quel coût, quel financement, quelle rentabilité du programme de nouveaux réacteurs et du projet Penly ? » a été interrompue par les manifestations d’un groupe de personnes aux revendications anti-nucléaires. Pour en savoir plus.
Ce temps fort était précédé de deux séminaires d’expertise en visioconférence visant à apporter de premières réponses aux questions déjà posées par les participants et participantes au débat. Ces deux séminaires ont eu lieu le 17 janvier (« Le coût et le financement du programme EPR2 et du projet Penly ») et le 24 janvier (« L’impact du programme EPR2 et du projet Penly sur le coût et le prix de l’électricité »).
Le compte rendu
La synthèse
Les vidéos
La retransmission
Le débrief
- Publié le 04/10/2022
- Date de dernière mise à jour : 13/02/2023