Forum participatif "Mobilités et lithium : quelles perspectives ?"

14h00 à 18h00

Salle polyvalente Centre socioculturel Allée Jusserand 03800 Gannat

En bref

Dans la continuité des réunions "grands angles" des 9 et 16 avril, la CNDP a organisé un nouveau temps de débat sur les sujets transversaux liés au projet de mine de lithium. Ce forum a rassemblé une cinquantaine de personnes pour une grande après-midi d’échanges.

Une première séquence a interrogé la question « où va la voiture électrique ? » Les présentations de Marc Mortureux (Plateforme automobile) de Marie Chéron (Transport et environnement) et de Louis-Pierre Geffray (Institut Mobilités en transition) ont apporté des éclairages sur la stratégie des constructeurs automobiles, et plus largement de la filière (batteries, recyclage…), en explicitant le cadre et les évolutions attendues en matière réglementaire, au niveaux national et européen.

La deuxième séquence, qui posait la question « où va le lithium ? » a permis de faire le point sur les alternatives technologiques (lithium géothermal, batteries au sodium, potentiel de l’hydrogène), sur les quantités de production attendues par le marché, sur l’avancement du recyclage, mais aussi sur les évolutions potentielles du marché du lithium. Trois intervenants ont apporté leurs éclairages : François Gabrielli (Shift Project Auvergne), Philippe Chalmin (Université Paris-Dauphine) et Stéphane Bourg (OFREMI).

A l’issue de ce premier temps, suscitant de nombreuses réactions, les participants en salle ont pris place pour une heure et demi de débat au format « fishbowl » : installé-es en cercle, celles et ceux qui souhaitaient s’exprimer pouvaient rejoindre librement les quatre chaises centrales pour prendre la parole. Des échanges nombreux ont permis d’entendre des points de vue riches et complémentaires, dans un climat d’écoute et de respect mutuels.

Le compte rendu

La vidéo intégrale

Les supports

  • Publié le 25/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 29/07/2024