Les responsables du projet

Le projet de mine de lithium est porté par la société Imerys. RTE, responsable des installations électrique, est co-maître d’ouvrage du projet.

Imerys

Imerys est le maître d’ouvrage des quatre installations : la mine et l’usine de concentration (à Echassières), la plateforme ferroviaire (à Saint-Bonnet-de-Rochefort et à Naves) et l’usine de conversion (à Saint-Victor, dans l’agglomération de Montluçon).

 

Leader mondial des spécialités minérales et des matériaux avancés pour l’industrie, Imerys est coté en Bourse et a pour actionnaire majoritaire le Groupe GBL (Groupe Bruxelles Lambert) qui détient 54 % du capital de la société depuis plus de 35 ans.

Ses activités sont réparties en deux segments :

  • Minéraux de performance, servant principalement les marchés de la peinture, caoutchouc, plastique, céramique, sciences de la vie et énergie mobile ;
  • Matériaux et Solutions de Haute Température, servant les marchés des abrasifs, des réfractaires et de la construction.

Avec ses 14 000 employés, Imerys intervient dans 42 pays sur les 5 continents et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros.

En France, Imerys opère une trentaine de sites (plus de 200 dans le monde), dont les deux tiers sont adossés à des carrières, et emploie plus de 2 000 personnes.

Les sites exploités par Imerys en France produisent principalement des minéraux tels que la diatomée, le kaolin, le talc ou l’andalousite.

 

 

RTE

RTE (Réseau de transport d’électricité), gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français, est maître d’ouvrage du raccordement électrique haute tension du site d’extraction de Beauvoir et instruit le raccordement électrique haute tension du projet de site d’usine de conversion.

RTE assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés.

RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension, qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.

En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production ou de consommation d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

 

  • Publié le 23/02/2024
  • Date de dernière mise à jour : 07/03/2024