Rencontres spontanées avec les habitant·es de l’Allier : retour sur nos cinq débats mobiles

Des échanges enrichissants entre l'équipe du débat public et les habitantes et habitants de l'Allier, autour du projet de mine de lithium. Découvrez un résumé des préoccupations et espoirs soulevés lors de ces débats mobiles !

Depuis le lancement du débat public sur le projet de mine de lithium dans l'Allier, le 11 mars dernier, l’équipe du débat public a organisé plusieurs débats mobiles sur les marchés locaux pour rencontrer les citoyennes et citoyens, et ainsi recueillir leurs avis.

Un premier débat mobile à Montmarault (mercredi 13 mars)

Lendemain du lancement officiel du débat public, 9h. L’équipe du débat se trouve sur le marché de Montmarault, près de la place du Champ de Foire où une dizaine de stands accueillent progressivement les habitantes et habitants de la commune.

Sous un soleil radieux, l’équipe du débat discute avec une trentaine de participant·es, commerçant·es et consommateur·ices sur divers sujets. Parmi eux :

  • Les besoins en lithium (quantité, mode de production, dépendance et souveraineté)
  • Le projet industriel d’Imerys
  • Les impacts environnementaux : consommation d’eau, déforestation, et conditions de travail

Des discussions prolongées à Ebreuil (jeudi 14 mars)

Entre la réunion d’ouverture et le premier forum participatif, une quarantaine de personnes ont échangé avec l’équipe du débat sur le marché d’Ebreuil. Ont été notamment abordés :

  • Les enjeux d’après-mine
  • Les impacts environnementaux
  • La transition énergétique
  • Les choix de société

Globalement, les personnes rencontrées se sont positionnées de façon plutôt défavorable au projet : « La défiance, cela sera très compliqué de l’enlever », lance l’une d’entre elles.

 

Des Montluçonnais·es moins informé·es sur le projet (mercredi 27 mars)

Au petit matin du 27 mars, l’équipe du débat s’est installée sur le marché de Montluçon, place Jean Dormoy, pour échanger avec une quarantaine de personnes, sur la place et dans les commerces environnants.

Dans l’ensemble, si les Montluçonnais·es semblent moins informé·es du projet que leurs voisin·es de Montmarault ou d’Ebreuil, ils et elles soutiennent le projet, notamment pour des raisons économiques et sociales. Soulignant l’attractivité que le projet pourrait générer et le renouvellement des générations qu’il pourrait entraîner, certain·es y voient un signe d’espoir pour l’avenir de la ville et de ses habitants, dont la démographie est en baisse depuis une trentaine d’années : « Ça amène des entreprises dans la région, on en a besoin ».

Débat mobile au supermarché de Malicorne (mercredi 15 mai)

Une vingtaine de passant·es échangent avec l'équipe du débat et posent des questions sur le projet à Imerys, dans le hall d'un supermarché à Malicorne. Parmi les sujets abordés, le recyclage des batteries, le site de la mine après l'exploitation, la consommation d'eau par le projet et la question des rejets, mais aussi le modèle de société dans lequel s'inscrit le projet.

Dernier débat mobile au marché de Commentry (vendredi 31 mai)

L’équipe du débat a rencontré une quarantaine de passant·es lors de l’ultime débat mobile sur le marché de Commentry. Les questions et interrogations ont porté sur l'opportunité du projet, les retombées économiques et notamment les emplois directs et indirects, amenés par la revitalisation du territoire due à un projet industriel.

Ces débats mobiles ont permis de créer un dialogue enrichissant avec les habitantes et habitants, de recueillir leurs préoccupations et de les informer sur les multiples facettes du projet. Merci à elles et eux d’avoir joué le jeu !

  • Publié le 15/07/2024
  • Date de dernière mise à jour : 15/07/2024

À lire aussi