Participer au débat : s’inscrire aux réunions… et le reste !

Après cinq premières réunions, nous constatons que les réunions publiques connaissent une très forte affluence. Nous nous en réjouissons, mais cela implique que l’inscription que nous recommandions est indispensable pour que vous puissiez être accueilli-es dans les meilleures conditions possibles.

Participer au débat

Pourquoi s’inscrire en réunion ? Nous entendons les frustrations légitimes de celles et ceux qui sont surpris du processus d’inscription en réunions publiques. Ce système est imparfait, mais nous sommes tenus de respecter les normes de sécurité de chaque salle. L’inscription n’est pas obligatoire, mais elle nous permet de prendre toutes les mesures pour organiser au mieux les réunions, vous accueillir dans les meilleures conditions, et frustrer le moins de monde possible.

Ainsi, à Echassières et à Saint-Bonnet-de-Rochefort, nous avons pu communiquer en amont sur l’affluence en réunion, pour éviter que de nombreuses personnes ne fassent le déplacement sans pouvoir entrer dans la salle. Cela nous a aussi permis de mettre en place en urgence une diffusion en direct sur internet, et d’ajuster les salles pour accueillir, à chaque fois, quelques dizaines de personnes supplémentaires.

Mais sachez que les réunions publiques ne sont pas, loin s’en faut, la seule façon de participer au débat. Chaque contribution est importante, et chacune est traitée de la même façon : les questions posées en réunion publique ou sur le forum numérique ont la même valeur.

Par ailleurs, en posant vos questions sur internet, vous pouvez visualiser les questions déjà posées, rebondir sur les réponses et commenter les avis des autres participant-es. Le forum numérique permet, au fil des semaines de rendre les réponses de plus en plus précises, c’est un outil très précieux, n’hésitez pas à vous en servir.

Pour les personnes moins à l’aise avec l’écrit ou avec la plateforme numérique, un répondeur téléphonique vous permet de donner votre avis et un parcours guidé permet de découvrir les grands enjeux.

Enfin, nous rappelons à tous les acteurs institutionnels qu’ils peuvent nous adresser un cahier d’acteur. C’est une contribution très structurante, qui bénéficiera d’un traitement spécifique lors de la réunion de bilan intermédiaire du 23 mai.

comment participer ?

Crédit photo : Aurélien Gerber

 

  • Publié le 05/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 05/04/2024

À lire aussi